Abidjan, Côte d'Ivoire, le 03 juillet 2023 — Afin d'accompagner efficacement et durablement les besoins en financement des petites entreprises en Afrique de l'Ouest, y compris celles des zones rurales, IFC a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Orange Bank Africa, la banque digitale du Groupe Orange. Cette collaboration permettra à des milliers d'entreprises d'accéder à des prêts et microcrédits en ligne.
Dans le cadre de ce partenariat innovant, IFC mettra à disposition un mécanisme de partage des risques afin de soutenir Orange Bank Africa dans l'extension de ses opérations de prêt numérique aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d'abord en Côte d'Ivoire, puis au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, une fois que la banque digitale aura reçu l'accord d'y exercer.
Ce mécanisme garantira 50% d'un portefeuille de prêts à court terme éligibles, d'un montant maximum de 30 millions de dollars en équivalent francs CFA, accordés par OBA à des MPME. Cela permettra à la banque 100% numérique de distribuer 300 000 prêts supplémentaires d'ici à 2025.
Ce mécanisme de partage des risques est la première initiative mise en place par IFC exclusivement dédiée aux prêts numériques. Ce type de prêt favorise grandement l'inclusion financière. En effet, les emprunteurs peuvent faire leur demande où qu'ils se trouvent sans besoin aucun de se rendre dans une agence bancaire ni de transmettre pléthore de documents.
« Le partenariat avec IFC nous donne l'opportunité d'accroître la mobilisation de ressources au service du développement sous-régional. En mettant en commun notre expertise pour accélérer le financement des micros, petites et moyennes entreprises par des solutions concrètes, nous contribuons à l'amélioration de leur productivité, à l'augmentation de leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, à la création d'emplois », commente Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d'Orange Bank Africa.
« Cet investissement innovant témoigne de notre engagement ferme à tirer parti de la puissance des services financiers numériques, en particulier dans les régions où l'inclusion financière demeure limitée. Il a en outre le potentiel de créer un précédent en matière de prêts numériques », déclare Olivier Buyoya, Directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest d'IFC. « Ce partenariat avec OBA, une banque unique en son genre en Afrique de l'Ouest francophone, s'aligne également sur la stratégie d'IFC visant à promouvoir la finance inclusive et à contribuer au déploiement d'infrastructures numériques et de solutions d'économie numérique dans la région. »
Le partenariat se base sur un programme de services-conseils lancé en 2022 par IFC pour appuyer OBA dans le développement de sa stratégie et de son offre de produits à destination des MPME, y compris des agents Mobile Money et des commerçants en Côte d'Ivoire. IFC continuera à fournir des services-conseils à OBA pour renforcer ses procédures de gestion des risques, davantage développer son offre de produits numériques, et aussi améliorer l'expérience client.
Si l'Afrique de l'Ouest a récemment amélioré l'inclusion financière, les MPME de la région considèrent toujours que le financement constitue un obstacle majeur à leur croissance. Selon le Rapport du Groupe de la Banque mondiale sur les lacunes en matière de financement des MPME (MSME Finance Gap Report), 63 % des MPME au Sénégal et 57 % en Côte d'Ivoire rencontrent des difficultés pour obtenir un prêt ou une ligne de crédit.
Avec le concours d'IFC, OBA pourra atteindre des segments mal desservis tels que les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs dans les zones rurales et les entrepreneurs dans les industries créatives.
Le mécanisme de partage des risques permettra également à OBA d'accroître ses prêts aux agents Mobile Money et aux commerçants qui acceptent les paiements numériques, soutenant ainsi la croissance de ces petites entreprises et le développement du secteur dans son ensemble.
L'investissement d'IFC est soutenu par le Mécanisme de financement mixte du Guichet du secteur privé de l'Association internationale de développement, qui fournit des dispositifs de garantie des premières pertes dans les pays à faible revenu.
À propos d'IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d'une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 22, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.
Restez connectés
www.facebook.com/IFCAfrica
www.linkedin.com/showcase/ifc-africa
www.twitter.com/IFCAfrica
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
À propos du Guichet de promotion du secteur privé (« PSW ») de l'IDA
Le Guichet de promotion du secteur privé de l'Association internationale de développement (IDA) a été lancé en 2017 pour catalyser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles. Reconnaissant le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des objectifs de l'IDA et du double objectif du Groupe de la Banque mondiale, le guichet fournit une source de financement de co-investissement et de garanties pour réduire le risque des investissements privés soutenus par IFC et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (« MIGA »). Le PSW de l'IDA constitue une option en l'absence de solution commerciale et lorsque les autres outils et approches du Groupe de la Banque mondiale se révèlent insuffisants. Pour plus d'informations, visitez https://ida.banquemondiale.org/fr/financing/guichet-du-secteur-prive-pour-ida-18
À propos d'Orange Bank Africa
Orange Bank Africa est née d'un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de banque et d'assurance NSIA Banque, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. La banque 100 % numérique s'engage à renforcer l'inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d'améliorer la qualité de vie des populations. Elle permet aux gens d'accéder à des solutions innovantes et simples reposant sur les services mobiles. L'un de ses produits phares, le prêt Tik Tak, permet à ses clients de recevoir jusqu'à 1.000.000 francs CFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money. Orange Bank Africa s'appuie sur l'expertise du Groupe Orange en matière de services financiers, comme en témoigne le succès d'Orange Money dans plus de 17 pays africains depuis 2008. Basée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, la banque numérique du groupe Orange a pour objectif d'étendre sa présence, dans un avenir proche, aux marchés du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso.
www.facebook.com/OrangeBank.Ci
www.orangebank.ci