Share this page

IFC investit pour soutenir la production de coton au Cameroun

Douala, Cameroun, 4 avril, 2017 – Le lundi 27 mars, 2017, IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, a signé un accord d’investissement d’un montant de 15,5 millions d’Euros avec la Standard Chartered Bank Cameroun. Cet investissement fait partie d’un crédit d’un an de 31 millions d’Euros pour le financement préalable des exportations, accordé par la Standard Chartered Bank Cameroun à la Société de Développement du Coton (Sodecoton).
Ce crédit servira à financer la campagne cotonnière de la Sodecoton, et notamment à financer l’achat de graines de coton auprès des producteurs, l’égrenage par la Sodecoton et le transport de balles de coton pour le port de Douala, d’où elles sont exportées vers les marchés internationaux.
Sodecoton, une entreprise étatique, achète cent pour cent de la production cotonnière au Cameroun. Le Cotton est la principale production agricole au nord du Cameroun.
Mehita Sylla, Représentante résidente d’IFC pour la région Afrique centrale, a déclaré “Il est crucial pour l’IFC d’appuyer la filière cotonnière au Cameroun. Comme vous le savez, le secteur du coton est le principal pourvoyeur d’emplois au nord du Cameroun, et fournit des revenus à environ 3 millions de camerounais”.
Pour Chuks Ugha, Directeur Général de Standard Chartered Bank Cameroun, "Ce crédit est un exemple de l’excellente collaboration entre notre banque et l’IFC pour soutenir la Sodecoton. Cette compagnie opère depuis plus de quarante ans et est hautement stratégique pour le gouvernement camerounais”. “Nous nous réjouissons par avance de poursuivre la collaboration l’IFC sur des transactions similaires” a-t-il ajouté.
L’IFC discute avec la Sodecoton de la fourniture de services conseils aux producteurs de coton, afin de pour renforcer l’ensemble de la filière coton. Ces services conseil concernent notamment la gestion financière, les bonnes pratiques en matière d’agriculture ou encore la gestion des sols.
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein de pays émergents. Avec la collaboration plus de 2 000 entreprises à travers le monde, nous nous appuyons sur nos six décennies d’expérience pour créer des opportunités là où le plus besoin se fait le plus sentir. Au cours de l’exercice 2016, nos investissements à long terme au sein de pays en développement ont frôlé la barre des 19 milliards de dollars, ayant consacré nos capitaux, nos compétences et notre influence à l’appui au secteur privé pour l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org/french .
Restez connecté