Share this page

L’investissement IFC dans les Hôtels Azalai à Abidjan devrait revitaliser l’infrastructure commerciale de la Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire, 8 avril 2013 - IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui qu'elle fournira un prêt de €6 millions  à la Compagnie Hôtelière de la Lagune SA, la société ivoirienne du Groupe Azalai Hotels. Le prêt servira à financer la construction d'un nouvel hôtel d'affaires qui contribuera à la revitalisation de l'infrastructure commerciale à Abidjan. Le projet devrait également créer 160 emplois directs, alors que le chômage est élevé dans le pays après des années de conflit.
Mossadeck Bally, Directeur Général du Groupe Azalai Hotels, a déclaré: «Dès le début, Azalai a pu compter sur IFC. Alors que nous développons nos activités en Côte d'Ivoire, le prêt d’IFC va nous permettre d'accéder à des financements à long terme, et de bénéficier de l'expertise environnementale et sociale d’IFC, y compris ses conseils en matière de construction écologique."
Atul Mehta, Directeur IFC pour le département des industries manufacturières, de l’agroindustrie et des services a déclaré: «Le Groupe Azalai Hotels est un partenaire de longue date d’IFC. Avec notre appui, ils ont développé la première chaîne privée d’hôtels d’affaires d’Afrique de l’ouest.  Cet investissement répond à deux de nos objectifs stratégiques: renforcer les entreprises locales en Afrique et  promouvoir le tourisme dans les marchés frontières, en particulier ceux qui sont touchés par les conflits. Il contribuera à la reconstruction des infrastructures commerciales nécessaires pour attirer de nouveau les investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, suite à 10 ans de conflit.»
Le projet consiste à développer et gérer un hôtel d'affaires quatre étoiles. Les installations de l'hôtel comprendront également des restaurants, des salles de conférence et un parking. La clientèle visée est principalement constituée d’hommes et de femmes d'affaires africains.
IFC a soutenu Azalai depuis son premier projet en 1994, quand il a acquis le Grand Hôtel de Bamako, au Mali. Le Groupe Azalai Hotels est aujourd'hui propriétaire et exploite sept hôtels à travers quatre pays ouest-africains, fournissant 700 cents chambres, employant 650 personnes, et gérant une académie de formation hôtelière.
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics. Au cours de l’exercice 2012, IFC a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org .
Restez connectés