Share this page

IFC soutient la sécurité aérienne en Afrique de l'Ouest et centrale

Dakar, Sénégal, 15 juillet 2013 - IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a aujourd'hui annoncé l'octroi d'un prêt de 30 millions d'euros à l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar afin de financer une partie de son plan de rénovation, ainsi que l'acquisition de nouvel équipement et la rénovation de ses bâtiments. Ces investissements permettront à l'ASECNA de continuer à améliorer la qualité de ses services et de maintenir ses excellents résultats en matière de sécurité.
L'ASECNA est présente dans 17 pays d'Afrique de l'Ouest et centrale ainsi qu'à Madagascar. L'agence prévoit d'acquérir un nouvel équipement de navigation aéroportuaire, des infrastructures énergétiques et de communication, et de rénover les bâtiments de tour de contrôle dans la majeure partie de ces pays.  
« Cet accord marque le début d'une coopération entre l'ASECNA et IFC en vue de soutenir le développement d'un secteur de l'aviation sûr en Afrique subsaharienne. IFC s'engage à encourager l’augmentation des investissements dans les infrastructures, essentiels à la poursuite du développement économique de l'Afrique », a affirmé Vincent Gouarne, directeur chargé des infrastructures et des ressources naturelles pour le département Industrie mondiale d'IFC
L'ASECNA a été créée en 1959 à la suite d'un accord entre les anciennes colonies françaises en Afrique. L'agence se compose de 18 pays membres (le Bénin, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée équatoriale, la France, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo). L'ASCENA est chargée de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des structures et services liés à la transmission de messages et d'informations sur le trafic, du contrôle du trafic aérien, de la prévision et de la communication d'informations météorologiques, des itinéraires, de l'approche et de l'atterrissage des appareils dans les aéroports des pays membres africains.
À propos d'IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. IFC a pour mission d’aider les pays en voie de développement à instaurer une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en offrant des services-conseil aux entreprises et aux gouvernements. Au cours de l’exercice 2012, IFC a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
Restez connecté