Share this page

IFC investit dans Activa afin d’améliorer l’accès à l'assurance en Afrique de l'Ouest et centrale

Douala, Cameroun, 25 juillet 2013 - IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, investit 6 millions de dollars dans Activa, un groupe d'assurance opérant au Cameroun, au Ghana et dans d'autres pays de la région, afin de contribuer à l'amélioration de l'accès à l'assurance des agriculteurs, petites entreprises et personnes à bas revenu.
La prise de participation au capital d'IFC aidera Activa à se développer sur de nouveaux marchés en Afrique de l'Ouest et centrale, où peu de personnes sont en mesure d'accéder à des produits d'assurance ou de les payer, en raison des mauvais canaux de distribution, des coûts de transaction élevés, du manque d'innovation dans les produits, et de la faible éducation financière des consommateurs.
Avec l'appui d'IFC, Activa prévoit de proposer des produits innovants, comme l'assurance contre les risques météorologiques, aux agriculteurs, des micro-assurances aux bénéficiaires à bas revenu, et une assurance mobile, lorsque le produit d'assurance est distribué par l'intermédiaire d'opérateurs de réseaux.
« Un axe majeur de la stratégie des services financiers d'IFC pour l'Afrique subsaharienne consiste à soutenir les assureurs régionaux qui cherchent à parvenir à une couverture du marché de masse et à étendre leurs opérations dans d'autres pays. L'assurance est un filet de sécurité sociale essentiel en cas d'accident ou de tout autre évènement adverse affectant les ménages ou les entreprises », a déclaré Yolande Duhem, directrice d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.
« Notre ambition est d'étendre et de diversifier notre modèle commercial réussi. Par le biais de notre partenariat avec IFC, nous sommes extrêmement bien placés pour tirer profit des nombreuses opportunités de croissance sur les marchés africains présentant une pénétration de l'assurance très faible, grâce au développement de produits conçus pour couvrir la population à bas revenu et les petites entreprises et l'utilisation de canaux de distribution innovants. Ce partenariat nous aidera également dans notre ambition d'appliquer des règles de gouvernance et de conformité modernes, robustes et efficaces », a déclaré Richard Lowé, PDG du groupe Activa .
IFC participe actuellement à un effort de l’ensemble du groupe de la Banque mondiale visant à mieux comprendre les défis de l'assurance sur les marchés émergents et à aider les organismes de règlementation et acteurs de l'industrie locaux à les surmonter.
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics. Au cours de l’exercice 2012, IFC a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org .
Restez connectés