Share this page

IFC lance un programme d’appui aux PMEs avec la BICIM

Bamako, Mali, le 30 Avril 2015 —IFC, membre du groupe de la Banque mondiale, signe ce jour un accord de coopération avec la banque BICIM pour mettre en place un programme de renforcement des capacités des PMEs et des services conseils durable aux PMEs dans les principaux domaines de gestion d’entreprises et pour l’établissement de business plans.  
Dans cet accord, la banque qui  dispose de produits financiers destinés aux PMES, va prendre une part active dans l’identification de leurs besoins afin de mieux coller aux exigences de financement des institutions financières et accroitre les chances pour les PMEs du programme d’accéder au financement. La banque voudrait également offrir à son personnel dédié l’opportunité de mieux comprendre les spécificités des PMEs afin de mieux les servir. Le programme qui vient d’être lancé concerne plus particulièrement le domaine de la santé, spécifiquement les pharmacies. Il devra s’étendre ensuite aux autres segments de PMES selon les besoins.
Marc Tempels, Directeur Général de la BICIM a dit : « Nous sommes heureux que cette coopération avec l’IFC aboutisse et nous permette de lancer les services non-financiers aux PMEs. L’ambition de notre banque est d’offrir aux PMEs des conditions favorables à une appréciation positive de leurs dossiers de financement et ainsi réduire le risque que représente ce segment de marché. »
Le principal outil de formation du dispositif qu’IFC et BICIM vont mettre en place, Business Edge™ offre une plateforme innovante de modules et de méthodologie de formation en management de l’entreprise. Business Edge™  est une marque développée en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen Orient et dont les résultats et la performance au niveau des PME, se confirment au fil du déploiement du produit.
Houria Sammari, Manager de l’IFC a dit « Le programme  va démarrer au Mali avec la signature d’un accord de coopération avec la BICIM afin que les PMEs de son portefeuille et d’autres PME de nouveaux segments de marché bénéficient de services non financiers de haute qualité, basés sur les meilleures pratiques internationales, en vue d’améliorer leur accès au financement et augmenter les chances de croissance de leurs entreprises. IFC espère que ce programme va résolument lancer les services non financiers aux PMEs au niveau des institutions financières de la place. »
Le programme s’appuiera sur des formateurs maliens confirmés et intensivement formés aux techniques et produits Business Edge™.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé. Elle collabore avec des entreprises privées dans une centaine de pays et consacre son capital, son expertise et son influence à l’élimination de l’extrême pauvreté et à la promotion d’une meilleure répartition des richesses. Au cours de l’exercice 2014, IFC a fourni plus de 22 milliards de dollars de financements pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et pour résoudre les problèmes de développement les plus urgents. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site : www.ifc.org .
Restez connectés