Share this page

IFC et la Société Générale investissent dans le secteur du coton au Burkina Faso pour soutenir la reprise économique

Paris, 12 janvier 2016 — IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, le guichet du secteur privé du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) et la Société Générale ont aujourd’hui signé un accord pour fournir un deuxième prêt de 70 millions d’euros pour aider la SOFITEX, le plus grand producteur de coton du Burkina Faso. Ce prêt financera la campagne 2015/2016 et aidera au développement du secteur agricole et à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales.
Le coton est la première culture de rente au Burkina Faso. Le secteur du coton fait vivre plus de trois millions de personnes et est le premier employeur et le deuxième rapporteur de devises étrangères du pays. Les fluctuations de la demande mondiale et des cours des matières premières rendent difficile le financement des entreprises cotonnières, ce qui peut menacer le développement économique du Burkina Faso, pays récemment ébranlé par l’instabilité politique.
Le prêt de 70 millions d’euros permettra à la SOFITEX d'acheter du coton brut auprès de plus de 160 000 agriculteurs Burkinabés qui sera transformé et exporté vers les marchés internationaux.
Par le biais du prêt, IFC, le GAFSP et la Société Générale octroieront un prêt à la SOFITEX sur la base des marchandises entreposées, fournissant ainsi à l'entreprise les fonds nécessaires pour financer ses achats de matières premières . Le prêt fait suite à un investissement similaire accordé l’année dernière qui a contribué à sécuriser une exportation record de 750 000 tonnes de coton et à assurer la subsistance de 160 000 agriculteurs.
Aliou Maiga, le responsable Secteur Financier pour l’Afrique à IFC, a déclaré : « Le partenariat entre IFC et la SOFITEX est une marque de notre confiance dans le secteur du coton burkinabé et de notre engagement à soutenir la reprise économique au Burkina Faso après une période difficile. En travaillant avec des exploitants agricoles, fournisseurs et distributeurs locaux, la SOFITEX joue un rôle important dans la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie des producteurs. »
Les bailleurs de fonds partenaires du guichet du secteur privé du GAFSP sont le Canada, les Pays-Bas, et les Etats Unis. Ce financement permet à IFC d'investir dans des projets associés à des risques élevés et présentant un fort potentiel de promotion de la sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté.
À propos d'IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution de développement au monde consacrée au secteur privé dans les marchés émergents. En collaboration avec plus de 2000 entreprises à travers le monde, nous utilisons notre capital, expertise et influence pour créer des opportunités là où les besoins sont les plus pressants. Au cours de l’exercice fiscal 2015, nos investissements à long terme dans les pays en développement ont atteint 18 milliards de dollars,  permettant au secteur privé de jouer un rôle essentiel dans le cadre des efforts au niveau international visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité partagée.
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site www.ifc.org
Restez connecté