Share this page

IFC investit pour renforcer l’industrie de transformation alimentaire en Guinée

Conakry, Guinée, 17 juillet 2019 —IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, annonce un investissement de 25 millions de dollars dans la Société Nouvelle de Commerce, la principale productrice de farine de Guinée. Ce financement s’inscrit dans les efforts d’IFC pour soutenir la croissance et créer des emplois dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Grâce à l’investissement d’IFC, la Société Nouvelle de Commerce, également connue sous l’acronyme SONOCO, va construire six silos à grains à Conakry, la capitale guinéenne, ce qui va accroître sa production de farine et du bouillon. L’appui d’IFC vise à accélérer le développement de l’industrie de transformation alimentaire en Guinée et contribuer à la diversification d’une économie encore fortement dépendante du secteur minier.
"L’investissement d’IFC est une étape importante, qui permettra de réaliser le potentiel qu’offre le secteur de la transformation alimentaire en Guinée. La SONOCO pourra fournir aux guinéens des produits de haute qualité et à des coûts abordables, tout en créant des emplois," a déclaré Aboul Karim Diallo, le Directeur général adjoint de la SONOCO.  
La croissance économique de la Guinée s’est établie à 6,1 pourcents en moyenne entre 2010 et 2017. Cependant, la quasi-totalité de cette croissance provenait du secteur minier. Avec un PIB par habitant de 827 dollars, la Guinée demeure un pays pauvre.
Pour Aliou Maiga, Directeur d’IFC pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, "Une économie diversifiée est essentielle pour soutenir la croissance économique dans la région du Sahel. L’investissement d’IFC va contribuer à rendre plus compétitif le secteur de la transformation alimentaire guinéen, mais va également créer des opportunités pour les employés de la SNOCO de même que les PME, les fournisseurs et les distributeurs qui collaborent avec cette entreprise.”  
Outre son investissement, IFC fournira des services conseil à SONOCO pour permettre à cette entreprise familiale d’améliorer sa gouvernance. IFC fournira également un renforcement de capacités en finances aux employés des petites boulangeries qui s’approvisionnent en farine auprès de SONOCO.
Ce projet fait partie des activités d’IFC de combattre la pauvreté et de créer des emplois à Guinée. IFC a investi plus de 300 millions de dollars en Guinée aux secteurs tels que les mines, l’agriculture et l’énergie. Les services conseil d’IFC soutiennent également les efforts du gouvernement guinéen pour améliorer l’environnement des affaires du pays.
A propos d’IFC
IFC, une organisation sœur de la Banque mondiale et un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement dédiée au secteur privé dans les marchés émergents. Travaillant avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, nous utilisons notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde. Au cours de l'exercice fiscal 2018, nous avons fourni plus de 23 milliards de dollars en financements à long terme pour les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour éliminer l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ifc.org
Restez connecté