Share this page

IFC aide SIAGRO, l’un des principaux producteurs de boissons sénégalais, à développer sa présence dans la région

Dakar, Sénégal, le 24 février 2014 —IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, a aujourd’hui annoncé l’octroi d’un prêt de cinq millions d’euros à la Société Industrielle Agro-Alimentaire,  l’un des principaux producteurs de boissons sénégalais. Cet investissement permettra d’aider SIAGRO à étendre ses activités en Afrique de l’Ouest, à créer des emplois et à multiplier les opportunités commerciales en faveur des exploitants agricoles et les distributeurs.
SIAGRO est propriétaire de l’une des principales marques d’eau minérale du pays, Kirene, qui détient plus de 70 pour cent des parts de marché au Sénégal. L’entreprise produit également un nectar de fruits sous la marque Pressea, ainsi que du lait UHT sous la marque Candia. SIAGRO a récemment lancé la mise en bouteilles de jus Minute Maid sous licence de The Coca-Cola Company. SIAGRO est l’un des plus grands employeurs dans la région sénégalaise de Thiès avec plus de 350 employés dont un cinquième sont des femmes.
« Le prêt à long terme de l’IFC permettra à SIAGRO de mettre efficacement en œuvre sa stratégie de croissance », a déclaré Alexandre Alcantra, PDG de Kirene. « L’expertise mondiale de l’IFC nous permettra de nous développer en une entreprise d’envergure régionale en appliquant  les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise, d’assurance, de gestion financière et de questions environnementales et sociales ».
Le secteur de l’agro-industrie est une priorité stratégique essentielle pour l’IFC, notamment face au défi croissant que constitue la sécurité alimentaire en Afrique. Le secteur emploie plus de 70 pour cent de la main-d’œuvre du continent et a un impact considérable sur les micro, petites et moyennes entreprises.
« L’investissement de l’IFC contribuera à créer plus de 450 emplois dans une région en mal de travail et de développement économique », a affirmé quant à elle Saran Kebet-Koulibaly, Directeur  de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. « Notre partenariat avec SIAGRO contribuera également à une plus large distribution de jus de fruits à des prix abordables pour la population du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. »
Le portefeuille de l’IFC au Sénégal se chiffre à environ 80 millions de dollars comprenant des investissements dans l’industrie manufacturière, agro-alimentaire et financière. L’équipe de Services-conseil de l’IFC apporte un soutien dans les domaines de l’accès au financement, le climat des investissements, la durabilité des entreprises et les partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures afin  de contribuer au développement d’un secteur privé plus robuste.
A propos de l’IFC
L’IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, est la principale institution internationale de développement au service exclusif du secteur privé. Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, l’IFC utilise son capital, son expertise et son influence pour aider à éliminer l'extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité. En 2013, ses investissement ont atteint un niveau record de près de 25 milliards de dollars, tirant parti du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis de développement les plus urgents de la planète. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
Restez connecté