Share this page

IFC investit dans Advans Côte d'Ivoire afin de développer l'accès des petites entreprises aux financements

Johannesburg, Afrique du Sud, le 4 septembre 2014 - IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui un investissement dans Advans Côte d'Ivoire visant à développer l'accès des micros, petites et moyennes entreprises aux services financiers.
Le prêt de 4,3 millions de dollars, soit 2milliards de francs CFA, contribuera à financer la croissance et l'expansion d'Advans Côte d'Ivoire, institution de microfinance fondée en 2012 qui offre des services de crédit et de dépôt au secteur des petites entreprises. Les petites entreprises sont essentielles à la création d'emploi et à la croissance économique dans les pays fragiles et touchés par des conflits, tels que la Côte d'Ivoire, mais celles-ci sont souvent considérées comme trop risquées et coûteuses pour que les institutions financières leur offrent des services. En Côte d'Ivoire, une petite entreprise sur 10 seulement a accès à une ligne de crédit selon les données de la Banque mondiale.
« Advans Côte d’Ivoire contribuera à la relance et au développement de l'économie ivoirienne en élargissant l'accès aux services financiers de qualité dont les micros, petites et moyennes entreprises ont besoin pour se développer et créer des emplois », a déclaré Grégoire Danel-Fédou, DG d'Advans Côte d'Ivoire
En octroyant le prêt en Francs CFA, IFC contribue à limiter le risque de change encouru par Advans Côte d'Ivoire. IFC a investi plus de 10 milliards de dollars dans plus de 60 monnaies nationales dans le monde pour aider les clients à gérer les risques de façon plus efficace et pour contribuer au développement de marchés de capitaux locaux. IFC est un actionnaire fondateur d'Advans Côte d'Ivoire avec une prise de participation à hauteur de 13,3%.
« IFC tient à développer son partenariat avec Advans Côte d'Ivoire, et ainsi  éviter le risque de change. C’est une des rares institutions financières visant le secteur des petites entreprises en Côte d’Ivoire, et, elle joue un rôle important dans la promotion d’une croissance économique inclusive » a déclaré la Représentante Résidente d’IFC en Côte d’Ivoire  , Cassandra Colbert.
Une partie du financement provient du Global SME Finance Facility (Fonds mondial de financement des PME), l’engagement d'IFC vis-à-vis du G20 porte sur la réduction du déficit de  financement estimé à un milliard de dollars, en faveur des micros, petites et moyennes entreprises dans les économies émergentes. Le fonds réside au sein du Département en charge du Développement international du gouvernement du Royaume Uni, en tant que principal donateur et porte essentiellement sur les PME dans les pays  fragiles et touchés par des conflits, ainsi que sur les PME dirigées par des femmes.
À propos d'Advans Côte d'Ivoire
Advans Côte d'Ivoire est la 6 e filiale du groupe de microfinance internationale, Advans S.A. SICAR. Elle a ouvert ses portes en mars 2012 et offre ses services à plus de 20 000 micros, petites et moyennes entreprises, grâce à ses 5 branches, à Adidjan et Bouaké. Pour en savoir plus : www.advanscotedivoire.com
À propos d'IFC
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement exclusivement dédiée au secteur privé. Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, IFC utilise son capital, son expertise et son influence pour contribuer à éliminer l'extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité. Au cours de l'exercice financier 2013, ses investissements ont atteint un niveau record de près de 25 milliards de dollars, tirant parti du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis de développement les plus urgents de la planète. Pour plus d'informations, veuillez-vous rendre sur le site www.ifc.org
Restez connectés