Share this page

Madame Vera Songwe, nouveau Directeur Régionale d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale

Dakar, 1 er juillet 2015 —IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale vient de nommer Madame Vera Songwe au poste de Directeur régionale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, avec résidence à Dakar au Sénégal. De nationalité camerounaise, Madame Songwe était jusqu’au 30 juin 2015, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie.
L’IFC propose une gamme variée de produits et services lui permettant de catalyser la participation de l’entreprise privé dans des  secteurs tels les infrastructures, l’appui aux PME et l’agro-business, des secteurs clés pour réaliser un développement durable et inclusif. Au cours de l’exercice fiscal 2014, l’IFC a investi plus de 4.6 milliards de dollars US pour soutenir le secteur privé en Afrique Sub-Saharienne.  
« Durant ces derniers années, j’ai pu observer l’impact considérable du secteur privé dans l’accélération de la croissance dans plusieurs pays», a déclaré Madame Songwe. Elle poursuit : « Je suis honorée de l’opportunité qui m’est offert de diriger l’équipe, pour fournir les investissements et les services conseils qui contribueront au développement des entreprises, à la promotion économique et à la création d’emplois en Afrique de l’ouest et Centrale ».  
Madame Songwe a intégré le Groupe de la Banque mondiale en 1998, à travers le programme des Jeunes Cadres.  Elle a travaillé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, œuvrant au sein d’une unité dédiée à la gestion économique. Elle est par la suite mutée vers l’unité analogue au sein de l’Asie de l’Est et Pacifique, où elle occupait, entre autres fonctions, celles de Coordonnateur régional, ainsi que Coordonnateur pays et Économiste principal pour les Philippines. Elle a également œuvré au Cambodge et en Mongolie en tant qu’économiste affectée à la conduite de divers programmes de la Banque mondiale, parmi lesquels le dialogue sur la politique fiscale et la croissance économique.
Avant la Banque mondiale, Madame Songwe a travaillé à l’université de Californie du Sud en tant que professeur invité, et à la Banque centrale américaine de Minneapolis. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la gouvernance, la politique fiscale, l’agriculture, la volatilité des cours des produits de base, et le commerce et le fiscal financier mondiale.
Madame Songwe est titulaire d’un Doctorat en Économie mathématique obtenu à l’institut d’économétrie et de recherches de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, en plus de deux Licences en Économie et en Sciences politiques obtenues à l’université de Michigan, à Ann Arbor.
La nomination de Mme Songwe prend effet à compter du 1er juillet 2015. Elle succède à Mme Saran Kebet-Koulibaly, qui assume désormais les fonctions de Vice-présidente, chargée de la gestion des Risques institutionnels, du Portefeuille et du Développement Durable, au siège d’IFC à Washington, DC.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé. Elle collabore avec des entreprises privées dans une centaine de pays et consacre son capital, son expertise et son influence à l’élimination de l’extrême pauvreté et à la promotion d’une meilleure répartition des richesses. Au cours de l’exercice 2014, IFC a fourni plus de 22 milliards de dollars de financements pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et pour résoudre les problèmes de développement les plus urgents. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site : www.ifc.org .
Restez connecté