Share this page

IFC accorde une ligne de financement du commerce extérieur destinée aux entreprises

Douala, Cameroun, 30 juillet 2015 —IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé avec Afriland First Bank Cameroun (Afriland) un accord destiné au renforcement de ses activités de financement du commerce extérieur en faveur de sa clientèle entreprise au Cameroun. Il s’agit d’un mécanisme d’atténuation du risque consistant à l’émission de garanties aux importateurs et exportateurs locaux face au déficit de lignes de financement auprès des banques internationales et autres contraintes y afférentes.
D’un montant de 15 millions de dollars, ce mécanisme qui est le premier en son genre en faveur d’une banque camerounaise à capitaux privés servira à la garantie de lignes de commerce extérieur d’Afriland. À travers le réseau global de banques confirmatrices d’IFC, Afriland pourra désormais s’associer à des banques internationales et régionales d’envergure et ce faisant, accroitre la perspective d’accès au financement du commerce extérieur pour ses clients.
« Nous sommes ravis de nous associer à IFC pour développer nos activités de financement du commerce extérieur et pouvoir offrir un meilleur service à nos entreprises et PME clientes », a déclaré Alphonse Nafack, Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank. Et d’ajouter : « nous pourrons désormais élargir notre champs d’action à l’international, prospecter de nouveaux marchés et bâtir des relations de partenariat avec des banques correspondantes de pointe à travers le monde ».
Afriland First Bank Cameroun est une filiale d’Afriland First Group, groupe bancaire à capitaux locaux présent dans 11 pays d’Afrique. Depuis sa création au Cameroun en 1986, la banque n’a cessé de s’étendre au-delà de l’Afrique Centrale.
D’après Olivier Noel, Représentant Régional pour l’Afrique Centrale par intérim, « IFC souhaite accompagner le secteur privé camerounais dans l’accroissement du flux des importations à travers ce mécanisme de financement par le biais d’Afriland First Bank. Ce partenariat constitue un tremplin pour accompagner les entreprises camerounaises, notamment les PME à l’international. En tant que première banque d’entreprise au Cameroun, Afriland est un partenaire de choix  pour le programme de financement du commerce extérieur d’IFC ».
IFC appuiera également Afriland à travers un renforcement des capacités de manière à assoir son arrimage aux meilleures pratiques internationales.
Depuis son lancement en 2005, le programme de financement du commerce extérieur d’IFC a accompagné près de 300 banques dont 70 d’Afrique Subsaharienne dans la mobilisation de 40 milliards de dollars dans 96 pays. Fort de son mandat à l’échelle planétaire, une pléthore d’experts rompus à la tâche et des banques associées étendues au-delà des régions, ce programme a formé un vaste réseau mondial de partenaires bancaires jouissant d’une capacité accrue de financement de leurs clients à l’import et à l’export.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé. Elle collabore avec des entreprises privées dans une centaine de pays et consacre son capital, son expertise et son influence à l’élimination de l’extrême pauvreté et à la promotion d’une meilleure répartition des richesses. Au cours de l’exercice 2014, IFC a fourni plus de 22 milliards de dollars de financements pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et pour résoudre les problèmes de développement les plus urgents. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site : www.ifc.org .
Restez connecté