Share this page

IFC Promeut l’Accès au Financement à travers un Forum sur le Crédit-bail

Abidjan, le 19 Septembre 2016 – La Société Financière Internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque Mondiale, a lancé  ce matin un forum sur le crédit-bail intitulé « Crédit-bail, accès au financement et croissance économique ». Le forum de deux jours mettra  en avant les perspectives de développement du crédit-bail/leasing en Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, et réunit plus de 200 experts internationaux et acteurs clés du crédit-bail en Afrique.
Un mode de financement innovant et solide, le crédit-bail permet d’accroitre l’accès au financement des petits et moyens entreprises, petits et moyens industries et des très petits entreprises. Basé sur l’utilisation des équipements et machines nécessaires à la production et à la productivité de l’entreprise, le crédit-bail permet aux PME d’avoir accès au financement sans avoir à recourir aux fonds propres ou à solliciter un prêt bancaire. Il présente beaucoup moins de contraintes en termes d’exigences et de critères d’éligibilité qu’un crédit classique, et donc peut être une réelle solution de financement pour les entreprises qui n’ont pas accès aux garanties nécessaires afin d’octroyer un prêt bancaire.  
Alejandro Alvarez de la Campa, Manager de l’unité Finances et Marchés, région Afrique, du Groupe de la Banque mondiale,  a dit : « Le marché du crédit-bail en Afrique subsaharienne, estimé en 2008 à $300 millions, a plus que doublé en 2015 en passant à $800 millions si l’on exclut l’Afrique du Sud et le Nigeria. Cela crée un potentiel immense pour le développement du secteur privé dans la région à travers les micros, petites et moyennes entreprises qui pourront profiter du crédit-bail pour développer leur activité. »
Issa Fadiga, Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier et Conseiller du Ministre chargé de l'Economie et des Finances en Côte d’Ivoire a dit : « Le manque d’accès au financement est une contrainte importante qui entrave le financement des investissements des PME, vecteur de croissance économique et de création d'emplois. Il est donc essentiel de développer l’industrie du crédit-bail en Côte d’Ivoire et le Gouvernement Ivoirien, sous l'impulsion de Monsieur le Ministre chargé de l'Economie et des Finances est fortement engagé dans la vulgarisation et la promotion de cet instrument financier afin d'impacter positivement le développement durable en Côte d'Ivoire, à travers son développement économique."
Le Forum sur le crédit-bail est une initiative du programme Africa Leasing Facility d’IFC, qui depuis ses débuts en 2008 a contribué à la ratification de 24 lois sur le crédit-bail en Afrique; a formé près de 20,000 PME sur les avantages et l’utilisation du crédit-bail ; et a mobilisé 57 millions de dollars en investissements dans les pays concernés. Depuis 2013, Africa Leasing Facility opère quasi-exclusivement dans les pays fragilisés par les conflits, là où les besoins de financement sont les plus importants et ou l’impact du crédit-bail sera le plus significatif.
A propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution mondiale de développement dédiée au secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création d’opportunités là où elles font le plus défaut. Au cours de l’exercice 2016, nos investissements à long terme dans les pays en développement ont atteint presque $19 milliards, tirant parti de notre capital, expertise et influence afin d’aider le secteur priver à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.ifc.org
Restez connectes