Share this page

IFC lance un programme de gouvernance d’entreprise en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire, 23 février 2017 – La Société Financière Internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec l’Institut National des Administrateurs de Cote d’Ivoire (INADCI) et Africa Corporate Governance Network, a lancé aujourd’hui son programme Gouvernance d’Entreprise en Côte d’Ivoire. Ce programme, soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), vise à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise et à renforcer les capacités des acteurs clés du marché.
Les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise permettent aux entreprises d’améliorer leurs performances opérationnelles et financières, de renforcer leurs contrôles internes et leurs mécanismes de gestion des risques tout en rehaussant leurs réputations sur leurs marchés respectifs, et sont également en mesure d’attirer les capitaux nécessaires pour financer leur croissance.
La gouvernance d’entreprise demeure peu appliquée en Afrique de l’ouest, et les règlementations en la matière offrent matière à amélioration. Très peu d’entreprises dans la région disposent de structures et pratiques avancées en matière de gouvernance d’entreprise, alors que l’Afrique subsaharienne est la région avec le plus bas score moyen en matière de protection des investisseurs minoritaires dans le classement Doing Business du groupe de la Banque mondiale.
En Côte d’Ivoire, le programme Gouvernance d’Entreprise contribuera à promouvoir un environnement propice à l’émergence d’acteurs et de champions locaux en matière de gouvernance d’entreprise, en privilégiant une démarche inclusive et en travaillant avec plusieurs partenaires.
Madame Chinyere Peace Almone, Responsable pour l’Afrique Sub-Saharienne du programme de Gouvernance d’Entreprise de IFC, a déclaré « Nos attentes par rapport au programme de Gouvernance d’Entreprise sont très élevées. En effet, nous entendons une demande forte des entreprises, des partenaires potentiels en Côte d’Ivoire pour travailler avec nous autour de cette thématique ». Elle a ajouté « L’IFC apporte une expérience unique en matière de gouvernance d’entreprise. Notre institution a déjà aidé plus de 11.000 entreprises dans plus de 30 pays à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, ce qui leur a permis d’obtenir plus de 3,2 milliards de dollars de nouveaux financements ».
Pour Madame Viviane Zunon-Kipré, Présidente du Conseil d’Administration de l’INADCI, « l’INADCI a pour mission la promotion des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise en Côte d’Ivoire. Le partenariat avec la Société Financière Internationale et Africa Corporate Governance Network, notamment au travers de cette grande conférence à Abidjan, va nous permettre de renforcer nos capacités et d’accélérer nos programmes de formation et de sensibilisation ».
Le programme Gouvernance d’Entreprise a été mis en place pour améliorer la performance des entreprises en Afrique et accroître la capacité des marchés à attirer et retenir les investissements. Ce programme est financé par SECO.
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein de pays émergents. Avec la collaboration plus de 2 000 entreprises à travers le monde, nous nous appuyons sur nos six décennies d’expérience pour créer des opportunités là où le plus besoin se fait le plus sentir. Au cours de l’exercice 2016, nos investissements à long terme au sein de pays en développement ont frôlé la barre des 19 milliards de dollars, ayant consacré nos capitaux, nos compétences et notre influence à l’appui au secteur privé pour l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org/french .
Restez connecté