Share this page

IFC et la BCEAO font de l’Accès au crédit une priorité et Afrique de l’Ouest

Dakar, le 1 er Juin 2017 – La Société Financière Internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque Mondiale et la BCEAO ont lancé ce matin un forum sur le partage des données sur le crédit dans l’UEMOA pour améliorer l’inclusion financière dans la région. Environ 300 représentants d’institutions financières, de Banques Centrales, de spécialistes du crédit et d’autres acteurs concernés se sont réunis pour approfondir leurs connaissances du système du partage des données sur le crédit et améliorer la qualité de leur participation au système d’échange des données avec le Bureau d’Information sur le Crédit.
Le manque d’accès au crédit des micro, petites, et moyennes entreprises est un problème commun à tous les pays de la zone UEMOA. Ces entreprises, souvent informelles, ne disposent pas des garanties généralement requises pour un prêt bancaire. De plus, elles ne disposent pas des fiches de paie ou autres déclarations de revenue traditionnelles pouvant déterminer s’il y a une source de revenus réguliers. C’est pour augmenter l’accès au financement et faciliter le partage d’informations fiables et de qualité sur le crédit au sein de la zone UEMOA que la BCEAO, avec l’aide d’IFC, a établi un Bureau d’Information sur le Crédit régional.
Le Bureau d’Information sur le Crédit permet aux prêteurs d’avoir accès aux informations nécessaires pour établir la solvabilité d’un client potentiel – par exemple, si le client potentiel a bien remboursé ses emprunts précédents, ou s’il paye ses factures à temps. Ces informations sont rassemblées dans un rapport qui forme la base sur laquelle une banque décidera ou non d’accorder un crédit.
Selon Alejandro Alvarez de la Campa, Manager pour l’unité Finance and Markets du Groupe de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne, « Un rapport sur le crédit positif peut permettre à un individu, un entrepreneur, ou une petite entreprise d’obtenir un emprunt auprès d’une banque simplement en utilisant leur réputation comme garantie. Il s’agit donc d’un véritable outil pour permettre à ceux qui ne disposent pas des garanties traditionnelles d’avoir accès à un crédit. »
Le Bureau d’Information sur le Crédit dans la zone UEMOA est géré par CréditInfo VoLo, une joint-venture du bureau de crédit international CreditInfo et de la plateforme d’informations VoLo Afrique. La mise en place du Bureau d’Information sur le Crédit régional, avec un partage des données dans les huit pays membres de l’UEMOA, suit l’adoption d’une Loi Uniforme sur le partage des données sur le crédit dans chaque pays. Le projet a été financé par OeEB, la Banque autrichienne de Développement et SECO, le Secrétariat d’Etat à l’économie de la Suisse.
A propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution mondiale de développement dédiée au secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création d’opportunités là où elles font le plus défaut. Au cours de l’exercice 2016, nos investissements à long terme dans les pays en développement ont atteint presque $19 milliards, tirant parti de notre capital, expertise et influence afin d’aider le secteur priver à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.ifc.org
Restez connectes