Share this page

La SFI sensibilise à la pérennité des entreprises familiales en Côte d’Ivoire

Abidjan, 8 Juin, 2017 – La Société Financière Internationale, un membre du Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI), a organisé aujourd’hui le un séminaire sur le thème de la pérennité des entreprises familiales. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Programme de Gouvernance de IFC, soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO), et qui vise à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise.
Les entreprises familiales sont la forme d’entreprise la plus dominante à travers le monde, mais font face à des défis de gouvernance spécifiques, notamment en matière de succession. La mise en place de bonnes pratiques de gouvernance leur permettrait d’améliorer leurs performances et de renforcer leur pérennité.  
La gouvernance d’entreprise demeure peu connue et peu appliquée en Afrique de l’ouest. Elle l’est d’autant moins dans le cas des entreprises familiales, qui souvent opèrent dans des secteurs peu régulés. De surcroit, ces entreprises manquent souvent d’expertise et de connaissance en matière de gouvernance, de planification de la succession ou des divers aspects liés à la gouvernance familiale. Or ces aspects revêtent une grande importance pour ces entreprises, sachant que certaines études montrent que moins de 5% des entreprises familiales arrivent à survire au-delà de la 4 eme génération.
Ce séminaire est l’occasion d’échanger sur des problématiques majeures liées à la gouvernance d’entreprise en Côte d’Ivoire et permet aux dirigeants et aux acteurs clés d’échanger expériences et points de vue sur la base des tendances et développements récents à l’échelle internationale.
Cassandra Colbert, Représentante Régionale de IFC a déclaré : «  Ce séminaire est une occasion pour les entrepreneurs et les entreprises familiales de partager leurs expériences et d’adresser les besoins spécifiques qui peuvent les aider à rendre leurs entreprises pérenne. Elle a ajouté “Le rôle de IFC est de promouvoir les bonnes pratiques et d’apporter une expérience unique en matière de gouvernance des entreprises familiales. Notre institution a déjà investi dans ce domaine et travaille avec des centaines d’entreprises familiales à travers le monde ».
Pour Mme. Viviane Zunon-Kipre, Président du Conseil d’Administration de l’INADCI “ « Cette table ronde est le signe que  la Société Financière Internationale (SFI), la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), sont  convaincus que le renforcement des bonnes pratiques en matière de gouvernance des entreprises familiales contribuera plus efficacement à l’amélioration de leur performance et, partant, à  l’essor économique de notre pays la Côte d’Ivoire ».  
Le programme Gouvernance d’Entreprise a été mis en place pour améliorer la performance des entreprises en Afrique et accroître la capacité des marchés à attirer et retenir les investissements. Ce programme est financé par Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) suisse.
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein de pays émergents. Avec la collaboration plus de 2 000 entreprises à travers le monde, nous nous appuyons sur nos six décennies d’expérience pour créer des opportunités là où le plus besoin se fait le plus sentir. Au cours de l’exercice 2016, nos investissements à long terme au sein de pays en développement ont frôlé la barre des 19 milliards de dollars, ayant consacré nos capitaux, nos compétences et notre influence à l’appui au secteur privé pour l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org/french .
Restez connecté