Share this page

IFC accroît son appui aux petites et moyennes entreprises au Gabon

Libreville, Gabon, 19 novembre 2013 - IFC, membre du groupe de la Banque mondiale, a inauguré aujourd'hui sa Boite à outils PME au Gabon, intensifiant ainsi son appui aux entrepreneurs et petites et moyennes entreprises qui contribuent à la croissance de l'économie et à la création d'emplois dans le pays.
La Boite à outils PME d'IFC est un produit qui consiste en un logiciel, des formulaires commerciaux, des articles et une formation, conçus pour s'appuyer sur les technologies de l'information et de la communication afin de fournir des informations, des outils et une formation essentiels aux PME sur les marchés émergents.
IFC a conclu un partenariat avec la Banque Gabonaise de Développement afin de mettre en œuvre le programme de la Boite à outils pour PME. En vertu de l'accord de partenariat, la BGD utilisera les services de la Boite à outils pour PME d'IFC afin de mieux soutenir le développement des PME, contribuant ainsi à la diversification de l'économie, à la création d'emplois et à la croissance économique au Gabon.
« La collaboration de la BGD avec IFC nous aidera à avoir accès à la Boite à outils pour PME, qui aide le secteur privé gabonais à mieux structurer et développer les entreprises, et contribue à la croissance de l'économie et à la création d'emplois dans le pays », a déclaré Roger Owono Mba, Directeur général de la BGD.
« Le partenariat d'IFC avec la BGD consolide notre engagement à contribuer au développement économique au Gabon. Le lancement de la Boite à outils au Gabon, illustre la stratégie d'IFC visant à soutenir la croissance du secteur privé dans le pays », a affirmé Jean Philippe Prosper, vice-président d’IFC pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes.
La Boite à outils PME Gabon est un projet conjoint IFC/Banque mondiale.  D’ores et déjà, 15 formateurs, issus du personnel de la BGD, ont été formés à la Boite à outils PME, afin qu'ils puissent dispenser la formation de la Boite à outils pour PME au Gabon. On estime qu'au cours des deux prochaines années, la BGD, avec l'aide d'IFC, formera 500 PME dans le pays, leur donnant ainsi la capacité d'accéder à des prêts, de développer leurs entreprises et de créer de nouveaux emplois. La BGD prévoit une croissance de son portefeuille des PME, de 19 pour cent actuellement à 50 pour cent du nombre de PME estimé au Gabon à 3 000. La croissance des PME contribuera de manière positive à la création d'opportunités d'emplois en faveur de 10 000 à 15 000 jeunes environ entrant sur le marché du travail gabonais chaque année.
Les partenaires de la Boite à outils pour PME incluent des banques et des grandes sociétés, des ONG, des compagnies privées, des organismes publics et des cabinets de formation. La Boite à outils pour PME a déjà aidé des milliers d'entrepreneurs sur les marchés émergents en Afrique et partout dans le monde à renforcer leurs compétences et à développer leur entreprise. Le site Internet comptabilise cinq millions de visiteurs uniques par an.  
La stratégie d'IFC au Gabon inclut un appui à de meilleurs réglementations pour les entreprises afin d'améliorer le climat d'investissement et la promotion du développement des PME par le biais de partenariats avec des institutions intermédiaires locales.
À propos d'IFC
Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, IFC utilise son capital, son expertise, et son influence pour aider à éliminer la pauvreté extrême et favoriser l'émergence d'une prospérité partagée. Au cours de l’exercice 2013, IFC a porté ses investissements à un niveau record de près de 25 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois et résoudre les problèmes de développement les plus urgents.  Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site : www.ifc.org .
Restez connectés