Share this page

L’IFC et le GAFSP soutiennent la création d’emplois dans les communautés pastorales

Nouakchott, Mauritanie, 6 février 2017 — L’IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) ont accordé un prêt de 3.5 million d’Euros pour moderniser, agrandir et diversifier l’entreprise familiale Tiviski SARL, le premier employeur dans le secteur des produits laitiers en Mauritanie.
Ceci est le second investissement de l’IFC dans l’entreprise Tiviski, après un prêt initial de 2 millions de dollars en 2002 pour installer l’usine pour le traitement du lait. Le nouveau financement contribuera au financement du plan de modernisation de l’entreprise Tiviski, dévoilé en décembre 2016 et qui se chiffre à 11,2 millions d’Euros. La première tranche du financement sera déboursée courant février 2017.
L’investissement de l’IFC et du GAFSP permettra de rénover l’unité de production de lait pasteurisé de l’entreprise Tiviski. Ces travaux permettront d’améliorer l’efficacité et la capacité de production de l’entreprise. Deux nouveaux centres de collecte de lait seront installés, ce qui doublera la capacité de collecte et modernisera l’unité de production de fromage. La seconde phase du projet prévoit l’installation d’une unité de production de jus à base de concentré, d’une unité de production d’eau minérale et d’une unité de production de lait de chameau.
Fondée en 1989 pour traiter le lait de chameau frais, Tiviski est aujourd’hui la première entreprise de production de lait pasteurisé en Mauritanie. Dans les premières années, la compagnie a dû surmonter les préjudices traditionnels, qui condamnent la vente/le commerce du lait.  Tiviski a également dû imposer la qualité de ses produits sur le marché, la majorité des consommateurs assumant que les produits importés sont de meilleure qualité que leurs concurrents locaux.
Nagy Ichidou, Directeur Générale de Tiviski, a déclaré : "Tiviski est bien connu pour ses produits laitiers aux normes de qualité les plus élevées. La modernisation de nos installations grâce aux soutiens d’IFC (SFI) et du GAFSP permet à Tiviski de croître mais aussi de soutenir des milliers d'agriculteurs et leur mode de vie. »
Aujourd’hui, Tiviski emploie 160 personnes et crée 3000 emplois supplémentaires au niveau des propriétaires de bétail, de leurs employés et des services connexes. Le projet soutenu par l’IFC fait la promotion du pastoralisme, un mode de vie traditionnel mis sous pression par l’exode rural, qui pousse les jeunes en quête d’emploi à partir vers les villes. Tiviski offre notamment un appui aux femmes qui leur fournissent du lait.
“Tiviski, qui a bénéficié du premier investissement de l’IFC en Mauritanie, a su braver de nombreux défis pour devenir un fournisseur de référence de produits laitiers sur le marché local,” a déclaré Jindong Hua, Vice-Président et Trésorier de l’IFC. “Avec notre appui, cette compagnie pionnière peut désormais améliorer son efficacité et amorcer son expansion, créant ainsi des emplois pour de nombreux fournisseurs et leur garantissant de meilleurs revenus.” a-t-il conclu.
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement dédiée au secteur privé au sein de pays émergents. Avec la collaboration plus de 2 000 entreprises à travers le monde, nous nous appuyons sur nos six décennies d’expérience pour créer des opportunités là où le plus besoin se fait le plus sentir. Au cours de l’exercice 2016, nos investissements à long terme au sein de pays en développement ont frôlé la barre des 19 milliards de dollars, ayant consacré nos capitaux, nos compétences et notre influence à l’appui au secteur privé pour l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org/french .
A propos du GAFSP
Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) est un fonds fiduciaire multi-donateur établi en 2010 dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres de la planète. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gafspfund.org .
Restez connecté