Share this page

IFC, la MasterCard Foundation et MicroCred développent les services de microfinance ruraux à Madagascar et au Sénégal

Johannesburg, Afrique du Sud, le 19 janvier 2014 - IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, a signé deux accords avec MicroCred Madagascar et MicroCred Sénégal, d'une valeur combinée de 3,2 millions de dollars US, afin de renforcer l'offre de services financiers abordables destinés aux clients des zones rurales.
Le projet fait partie du Partenariat pour l'inclusion financière, une initiative conjointe de 37,4 millions de dollars US d'IFC et de la MasterCard Foundation, visant à élargir l’offre de la microfinance commerciale et à développer les services financiers mobiles afin d’améliorer l'inclusion financière en Afrique subsaharienne.
« Le Partenariat pour l'inclusion financière appuie l'ambition de MicroCred de faciliter l’accès de l’ensemble de la population aux services financiers. Outre le financement proposé par IFC, nous bénéficions également de ses services de conseil et de son expertise et de l'échange collégial avec d'autres clients du Partenariat », a déclaré Mark Flaming, directeur des opérations du groupe MicroCred.
A Madagascar et au Sénégal, les habitants des zones rurales sont pour la plupart exclus des services financiers en raison du coût prohibitif que représente pour les banques et les institutions de microfinance l'établissement de réseaux d’agences isolées permettant de servir une clientèle disparate. En conséquence, les communautés rurales ne disposent pas de moyens sûrs d'épargner, ni d’accès au crédit pour investir dans l'agriculture et les petites entreprises. Ils doivent souvent consacrer des efforts et des ressources considérables uniquement pour atteindre les centres urbains afin d’y réaliser des transactions commerciales .
Pendant trois ans, IFC fournira des services de conseil à MicroCred Madagascar et MicroCred Sénégal afin de contribuer au développement des services financiers mobiles et augmenter ainsi la pénétration dans les zones rurales. Au Sénégal, IFC participera également au développement de produits de MicroCred afin de palier au manque de produits de microfinance spécifiquement adaptés aux besoins de la clientèle rurale.
« L'accès au financement est un catalyseur important du développement. Il est essentiel de mettre des services financiers à disposition des communautés rurales sous-desservies pour réaliser l'objectif de l'accès financier universel pour tous les adultes en âge de travailler d'ici 2020 », a déclaré David Crush, directeur de l'Accès au financement en Afrique subsaharienne d'IFC.
On estime qu'en trois ans, 207 000 petites entreprises et personnes à bas revenu, essentiellement en dehors des centres urbains, auront directement bénéficiés des services de MicroCred Madagascar, tandis que MicroCred Sénégal aura acquis 127 000 nouveaux clients.  
A propos du groupe MicroCred
MicroCred a été fondé en 2005 par Arnaud Ventura avec le soutien d'investisseurs institutionnels tels que PlaNet Finance, AXA, IFC et SocGen. Le groupe propose des services financiers spécialisés aux micro  et petits-entrepreneurs, ainsi qu'une large gamme de services financiers adaptés aux besoins de la majorité de la population qui n'a pas accès à des services financiers appropriés. En Afrique subsaharienne, le groupe est implanté en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Mali, au Nigeria et au Sénégal ; et il est également implanté en Chine.
A propos du Partenariat pour l'inclusion financière
En janvier 2012, IFC et la MasterCard Foundation ont lancé le Partenariat pour l'inclusion financière d'une valeur de 37,4 millions de dollars US afin de fournir, en cinq ans, des services financiers à un nombre estimé à 5,3 millions de personnes auparavant non bancarisées en Afrique subsaharienne. Le programme vise à développer des modèles d'entreprises de microfinance durables pouvant proposer des services bancaires à grande échelle et à faible coût, et fournir une assistance technique aux opérateurs de réseau mobile, banques et fournisseurs de systèmes de paiement afin d'accélérer le développement de services financiers mobiles à faible coût. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur www.ifc.org /financialinclusionafrica
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, est la plus grande institution internationale de développement au service du secteur privé.  Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, IFC utilise son capital, son expertise et son influence pour contribuer à l’éradication de l'extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité.  En 2013, ses investissement ont atteint un niveau record de près de 25 milliards de dollars, tirant parti du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis de développement les plus urgents de la planète. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.ifc.org .
Restez connecté