Share this page

IFC en partenariat avec la BICIS pour stimuler l’agribusiness au Sénégal

Dakar, Sénégal, 26 février 2014 - IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a lancé aujourd’hui un mécanisme de financement avec partage des risques, en partenariat avec la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), qui permettra d’améliorer l’accès au financement dans le secteur de l’agribusiness et le négoce au Sénégal. Le mécanisme fournira, à travers le Programme mondial de crédit-stockage d’IFC, une facilité de 20 millions de dollars sur une période allant jusqu’à trois ans, dans l’objectif de soutenir les besoins en financement des entreprises évoluant dans ce secteur. IFC et la BICIS s’associeront afin de fournir aux emprunteurs des financements indexés sur la valeur de leur production et sur la base d’un accord de gestion des garanties.
« Nous sommes heureux de pouvoir – grâce au soutien d’IFC - mieux soutenir nos clients évoluant dans la production et le commerce de produits agricoles au Sénégal, en leur fournissant les financements nécessaires pour développer leur activité », a déclaré Pierre Bérégovoy, directeur général de la BICIS.
Le programme permettra ainsi d’augmenter la production de matières premières destinées à l’exportation et de stimuler le développement des échanges commerciaux et de l’économie au Sénégal. Il contribuera également à améliorer la disponibilité des céréales comme le maïs, le riz et le blé, qui sont essentielles pour garantir la sécurité alimentaire dans le pays.
« Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique est l'un des objectifs strategiques d'IFC. Ce projet contribuera à atteindre cet objectif. En financant d'une part les impotateurs de denrees alimentaires et d'autre part les expotateurs de produits agricoles permet ainsi de perenniser les sources de revenus d’un grand nombre de petits exploitants agricoles », a affirmé quant à elle Saran Kebet-Koulibaly, directrice d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
IFC a lancé son Programme mondial de crédit-stockage en 2010 afin d’augmenter le financement des fonds de roulement des exploitants agricoles, commerçants et exportateurs sur les marchés émergents, en utilisant leur production comme garantie. Le programme devrait toucher jusqu’à 241.000 exploitants agricoles sur les marchés émergents, toutes régions confondues, et contribuer à fournir des denrées alimentaires à 15 millions de personnes d’ici à 2015.
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, est la principale institution internationale de développement au service du secteur privé. Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, IFC utilise son capital, son expertise et son influence pour aider à éliminer l'extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité. En 2013, ses investissements ont atteint un niveau record de près de 25 milliards de dollars, tirant parti du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis de développement les plus urgents de la planète. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
Restez connecté
A propos de la BICIS
Créée en 1962, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) est une société anonyme au capital de 10 milliards de FCFA, dont les actionnaires sont : BNP Paribas, l’Etat sénégalais, ainsi que des personnes privées sénégalaises. Elle dispose d’un réseau de trente-six (36) agences et d’un Centre d’affaires dédié aux Entreprises. La BICIS est une des principales banques du Sénégal et fait partie du Groupe BNP Paribas, présent dans une quinzaine d’autres pays en Afrique. Elle a développé une large gamme de produits et services pour ses clients Particuliers et Professionnels, couvrant l’ensemble de leurs besoins. Elle offre également un ensemble de prestations complet à ses clients Entreprises (Grandes Entreprises et PME-PMI) et Institutionnels.
La BICIS a une activité RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) régulière et soutenue dans divers domaines : les arts et la culture (ex : Festival de Jazz de Saint-Louis), la santé (ex : la lutte contre le paludisme), l’éducation, le sport, etc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.bicis.sn
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas ( www.bnpparibas.com ) is presa une présence dans près de 80 pays avec 190.000 collaborateurs, dont 145.000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique .