Share this page

IFC finance le prolongement de l’autoroute à péage pour desservir le futur Aéroport International du Sénégal

Dakar, Sénégal, le 6 Janvier, 2015 —IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale et EIFFAGE, groupe international de premier plan, parmi les leaders européens dans les secteurs de la construction et des concessions, annoncent la signature du financement de l’extension de l’autoroute à péage de Dakar.
Le prolongement de 17 kilomètres de l’autoroute existante constitue un maillon essentiel dans le développement du réseau autoroutier du Sénégal, offrant un accès direct et rapide au futur aéroport international de Dakar - infrastructure clé pour la sous-région, une connexion autoroutière de qualité reliant Dakar et les zones touristiques de la Petite Côte et fluidifiant la desserte de la région de Thiès, la deuxième ville du Sénégal.
Entrée en exploitation le 1 er aout 2013, l’autoroute de Dakar-Diamniadio, opérée par SENAC S.A., la société concessionnaire, filiale à 100% d’EIFFAGE S.A. est un projet phare tant au plan national que régional. Premier projet de partenariat public-privé dans le secteur routier au Sénégal, cette autoroute de 25 km a permis de faciliter les déplacements quotidiens de plusieurs dizaines de milliers de personnes, améliorant de manière significative la mobilité urbaine dans l’agglomération urbaine de Dakar et favorisant ainsi la croissance économique en permettant le développement de nouvelles zones d’activités tout au long de son tracé.
IFC a joué un rôle d’Arrangeur et de Coordinateur Global du financement privé de ce nouveau projet de référence, dont le coût est estimé à près de 130 millions d’euros. Ce partenariat public-privé porte sur une concession de 25 ans, attribuée à SENAC S.A., pour construire, financer, exploiter et maintenir une autoroute à péage reliant Diamniadio (desserte actuelle de l’autoroute existante) au nouvel aéroport international de Dakar, en cours de construction.
« Ce nouvel accord confirme le potentiel de collaboration des gouvernements avec les opérateurs du secteur privé et les institutions de développement pour la réalisation de projets infrastructure indispensables à  la croissance économique de l’Afrique » a déclaré Bertrand de la Borde, Responsable du secteur des infrastructures en Afrique pour IFC.
Suite à cette nouvelle opération, la participation d’IFC pour son propre compte au financement de SENAC s’élève désormais à 26 millions d’euros sous forme de prêts senior et subordonné à long terme, aux côtés de financements additionnels pour un montant d’environ 50 millions d'euros apportés par la Banque Ouest-Africaine de Développement, la Banque Africaine de Développement et la CBAO, l’une des principales banques commerciales sénégalaises.
« Le projet d’autoroute de Dakar est souvent cité en exemple mais son secret n’est ni technique ni financier. Il est le fruit d’un partenariat étroit et constructif entre toutes les parties. La signature du financement de l’extension ce jour concrétise les bonnes relations nouées sur le premier projet » a déclaré Didier Payerne, représentant du Groupe EIFFAGE pour la signature.
L’extension permettra également de desservir de manière efficiente les pôles de croissance économique d’avenir de Diamniadio et de la Zone Economique Spéciale de l’Aéroport, s’inscrivant ainsi pleinement dans la vision du Plan Sénégal Emergent. A ce titre, cette nouvelle infrastructure de référence, constitue un véritable levier pour la mise en œuvre des projets de croissance et de développement économiques du Sénégal et aura des retombées positives significatives sur l’économie sénégalaise dans son ensemble.
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement au service du secteur privé dans les pays en développement. IFC œuvre pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Elle crée des opportunités en apportant des financements aux entreprises pour les aider à créer des emplois et à fournir des services essentiels, en mobilisant des capitaux auprès d’autres bailleurs de fonds, et en fournissant des services de conseil pour promouvoir un développement durable. Pour l’exercice financier 2014, nos nouveaux investissements ont atteint le chiffre record de 22 milliards de dollars. Pour plus d’informations, consulter le site www.ifc.org .
A propos d’Eiffage
Eiffage est un acteur de premier plan du secteur européen des concessions et des travaux publics, opérant par le biais de cinq branches d'activité : les concessions et les partenariats public-privé, la construction, les travaux publics, l’énergie et la construction métallique. Ces domaines d’expertise étroitement liés ont permis au groupe de s’attaquer à des projets ambitieux tels que le viaduc de Millau, ouvrage d'exception réalisé en 2004 puis exploité en totalité par Eiffage, ou le stade Pierre-Mauroy (Lille) qui a été livré en 2012. D’autres projets illustrant le champ d’activité du groupe incluent, l’autoroute A65 Pau-Langon (France), l'autoroute Norscut (Portugal), la Liaison ferroviaire Perpignan-Figueras (France-Espagne) et la LGV Bretagne-Pays de Loire (France), en plus du centre hospitalier de la région sud de Paris et le siège de la police nationale. L’expérience conjointe de plus de  près de 68 000 employés a permis à Eiffage de générer un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros en 2013, dont 15 pour cent issus de projets internationaux dans quinze pays environ, européens pour l’essentiel. Quelques 85 pour cent des employés d’Eiffage en France sont également actionnaires du groupe. Pour de plus amples informations sur Eiffage, veuillez consulter le site de la société à l’adresse suivante : www.eiffage.com