Share this page

IFC et Cargill étendent leur programme de renforcement de capacités des coopératives cacaoyères au Cameroun

Yaoundé, le 31 mars 2016 – IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale a annoncé le lancement du programme de formation Cargill Coop Academy au Cameroun destiné à former les dirigeants des coopératives de cacao et leur permettre d’améliorer leurs compétences et le fonctionnement de leurs entreprises. Ce programme vise à doter les communautés locales vulnérables d’outils de gestion en vue d’améliorer leur productivité et réduire la pauvreté de leurs coopératives.
Lancée en 2012, l’initiative Cargill Cocoa promise traduit la volonté d’améliorer les moyens de subsistance des planteurs et de leurs communautés  en leur permettant d’augmenter leur production de cacao à long terme et de veiller à la prospérité du secteur du cacao pour les générations futures. Les partenaires se sont engagés sur plus de 1,1 millions de dollars à l’horizon 2020 dans le déploiement du programme.
Lors de la cérémonie d’inauguration, S. E. M. Henri Eyebe Ayissi, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Cameroun a dit: “L’enseignement agricole et l’éducation coopérative au même titre que l'amélioration du niveau de vie dans les zones rurales, sont nos priorités. Nous recevons la Cargill Coop Academy comme une initiative stimulante, développée au Cameroun au profit de nos communautés de planteurs producteurs de cacao”.
Depuis son lancement en 2013, la Cargill Coop Academy a formé quelques 320 dirigeants de 80 coopératives en Côte d’Ivoire qui ont déjà pu participer à 28 jours de formation intensive complétés par une année entière de coaching personnalisé sur le terrain. Fort du succès rencontré en Côte d’Ivoire, le programme vise à former près de 90 dirigeants de 227 coopératives sur une période de quatre ans en partenariat avec la société Telcar au Cameroun. L’objectif étant de former plus  de 50 000 planteurs aux techniques financières et à la gestion des coopératives.
« Nous formons des planteurs depuis cinq ans et le bilan est à la fois très encourageant et prometteur. La Cargill Coop Academy nous permettra d’atteindre un nouveau seuil de sophistication et d’accélérer la sensibilisation des organisations de producteurs de cacao »,  a déclaré Mme Kate Kanyi Tometi Fotso, PDG de Telcar, l’entreprise partenaire de Cargill au Cameroun.
Financé par le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, IFC fourni des services-conseils et aide à dispenser des solutions personnalisées à des clients dans l’agri business. Dans une région où plus de 50 pour cent des emplois sont dans le secteur agricole, il apparait évident que développer le secteur offre d’immenses opportunités d’avoir des impacts considérables et de réduire la pauvreté.
« Les coopératives jouent un rôle charnière dans le développement des infrastructures rurales et l'amélioration du niveau de vie des communautés rurales. Avec notre soutien les dirigeants de coopératives pourront  bénéficier  de formations personnalisées et accéder au financement gage de leur réussite », a dit  Mehita Sylla, Représentante Régionale d’IFC pour l’Afrique Centrale.
Les coopératives sont un moyen efficace et efficient d’atteindre les planteurs et les aider à déverser des produits sur le marché. Elles sont reconnues pour leur capacité à répandre les bonnes pratiques en matière agricole et à œuvrer pour le  changement de comportement dans les zones rurales.
« Nous avons la possibilité d’apporter le soutien qui convient aux nouvelles coopératives du Cameroun, dès le début. Parallèlement aux indicateurs de performance que nous avons définis, nous ferons régulièrement le point sur l'évolution de la situation et en soumettrons le rapport en toute transparence, afin d'être sûrs de pouvoir en tirer des résultats mesurables », a exprimé Lionel Soulard, Directeur Général de Cargill en Afrique de l'Ouest.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution mondiale de développement dédiée au secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création d’opportunités là où elles font le plus défaut. Au cours de l’exercice 2015, les investissements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint près de 18 milliards de dollars et ont aidé le secteur privé à contribuer de façon essentielle aux efforts engagés à l’échelle mondiale pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org
À propos de Cargill
Cargill fournit au monde entier des services et des produits agroalimentaires, industriels et financiers. En travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs, nos clients, les gouvernements et les communautés, nous aidons les individus à prospérer en mettant à leur service nos connaissances et notre expertise de près de 150 ans. 150 000 collaborateurs répartis dans 70 pays s'engagent au quotidien à nourrir le monde de manière responsable, en réduisant notre impact environnemental et en aidant les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Pour plus d'informations, visitez Cargill.com et notre News Center .