WASHINGTON, D.C., Le 30 mai 1996 -- La Société financière internationale (SFI) vient d'approuver des prêts et prises de participation, d'un montant équivalant à 4,7 millions de dollars, à l'appui de sept projets au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, et au Nigéria.
Tous ces projets seront financés par le Fonds pour l'entreprise en Afrique, fonds mis sur pied par la SFI pour aider les petites et moyennes entreprises à réaliser des projets d'un coût compris entre 250.000 dollars et 5 millions de dollars. À ce stade de l'exercice 96, lequel a commencé le 1er juillet 1995, les investissements approuvés par la SFI au titre du Fonds pour l'entreprise en Afrique se chiffrent à 15,9 millions de dollars, répartis entre 22 projets.
Le Service de promotion et de développement des investissements en Afrique, que financent la SFI, la Banque africaine de développement, le Programme des Nations Unies pour le développement et plusieurs bailleurs de fonds bilatéraux, a fourni des services de conseil aux promoteurs du projet basé en Afrique du Sud. La SFI, institution affiliée au Groupe de la Banque mondiale, est la principale source multilatérale de financement en faveur des projets du secteur privé dans les pays en développement.
UNE OPÉRATION DE PÊCHE SÉNÉGALAISE REÇOIT UN PRÊT DE LA SFI
La SFI participera à concurrence de 1,1 million de dollars au financement d'un projet de pêche du thon. La société bénéficiaire, la SERT SA, projette d'acheter deux navires et d'utiliser une méthode de pêche à la canne mise au point par des pêcheurs locaux français et espagnols. Cette méthode s'est révélée sans danger pour les dauphins et ne semble pas présenter de risque d'épuisement des ressources. La SERT SA exploitera les zones économiques exclusives du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau et vendra ses prises aux conserveries de thon locales.
LA SFI VA FINANCER LA PRODUCTION DE ROSES EN AFRIQUE DU SUD ET EN ZAMBIE
L'investissement de 600.519 dollars approuvé par la SFI en faveur de Carosa Farm Ltd. financera l'expansion d'une roseraie de 21 hectares dans la région de Gauteng. Carosa Farm exportera la majeure partie de sa production vers l'Europe pendant l'hiver européen, période où la demande est forte et l'offre peu abondante. Elle commercialisera sa production par l'intermédiaire des ventes aux enchères des Pays-Bas. Le coût total du projet est estimé à 1,5 million de dollars.
La SFI a également approuvé un prêt de 1,14 million de dollars à Ubizane Investments pour la production de roses en Zambie. Ce prêt financera la création d'une roseraie de 5 hectares à Chisamba, à 25 kilomètres au nord de Lusaka. Les fleurs fraîches seront exportées vers l'Europe où elles seront commercialisées par l'intermédiaire de grossistes et du système d'enchères européen, et les fleurs séchées seront vendues en Extrême-Orient. Le coût total de ce projet de roseraie est estimé à 2,89 millions de dollars.
LA SFI FINANCE UN PROJET DE TOURISME EN TANZANIE
La SFI a accordé un prêt de 450.000 dollars à Abercrombie & Kent Tanzania Limited, voyagiste offrant des voyages organisés en Tanzanie.
Abercrombie & Kent Tanzania se charge des réservations d'hôtel, de l'organisation des déplacements terrestres et aériens à l'intérieur du pays, et du recrutement de guides locaux pour les touristes. Le tourisme s'est beaucoup développé au cours des dix dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de véhicules pour les safaris. Le prêt de la SFI aidera Abercrombie & Kent à financer l'achat de minibus neufs.
LA SFI CONTRIBUE AU FINANCEMENT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRODUITS CHIMIQUES AU ZIMBABWE
Par un prêt de 884.000 dollars et une prise de participation de 250.000 dollars, la SFI aidera la société Shagelok Chemicals Ltd. à construire une usine à Gweru, à 275 km d'Harare, pour la production de silicate de sodium. Shagelok compte produire 40 tonnes/jour de sodium de silicate brut qu'elle vendra au Zimbabwe et dans d'autres pays d'Afrique australe. Le silicate de sodium est utilisé dans la fabrication des textiles, des détergents, des huiles, des produits chimiques, du papier et des produits adhésifs.
LA SFI VA FINANCER DEUX NOUVEAUX PROJETS AU NIGÉRIA
La SFI a approuvé l'octroi d'un prêt de 133.000 dollars à Mid-East Nigeria, Ltd., société qui fabrique dans l'État d'Iwo des dalles de plafond en gypse renforcé à la fibre de verre. Ce prêt servira à financer la modernisation et l'expansion des équipements de l'entreprise, ce qui devrait lui permettre d'améliorer la sécurité et l'efficacité de sa production. Le montant total des travaux de modernisation est estimé à 332.706 dollars.
La SFI doit prêter 117.000 dollars à Bailey Bridges, Ltd. pour l'achat et l'installation sur l'Onashi d'un ponton qui servira au transport de ses camions et personnels. Bailey Bridges est une société de services au secteur pétrolier spécialisée dans la fourniture, l'installation et l'exploitation de ponts d'acier préfabriqués pour la desserte des gisements pétroliers côtiers.