Share this page

IFC, Movirtu et Airtel Madagascar annoncent que le système innovant Cloud Phone permettra d'élargir l'accès aux services de téléphonie mobile à Madagascar

Antananarivo, Madagascar, le 10 octobre 2011 - IFC, membre du Groupe Banque mondiale, en partenariat avec Movirtu et Airtel Madagascar, élargissent l'accès aux services de communication dans les régions rurales de Madagascar grâce à une technologie permettant aux personnes de prêter leurs téléphones portables tout en conservant leur numéro de téléphone et leur compte.
La technologie Cloud Phone de Movirtu permet à toutes personnes de s'enregistrer sur n'importe quel téléphone pour accéder à leur compte moyennant des frais raisonnables. Ce système permettra à des milliers d'habitants de Madagascar n'ayant pas les moyens d'acheter un téléphone de passer et de recevoir des appels de manière plus sûre, et d'accéder à leur messagerie SMS, messagerie vocale et aux services bancaires mobiles.
« Nous sommes très heureux de cette opportunité d'élargir notre clientèle dans les régions rurales et de fournir un accès à des services supplémentaires comme Airtel Money », a déclaré Heiko Schlittke, Directeur général d'Airtel Madagascar. « Notre partenariat avec IFC et Movirtu nous permet de proposer les avantages de notre réseau à atteindre davantage de clients en milieu rural, tout en permettant aux micro-entrepreneurs locaux de bénéficier d'un revenu supplémentaire ».
Des numéros spéciaux Cloud Phone, fonctionnant sur le réseau de téléphonie mobile d'Airtel Madagascar, seront fournis par les Opérateurs t Village Phone (VPO), qui font partie du Programme Village Phone d'IFC. Le modèle Village Phone met ensemble les grands opérateurs de télécommunications et les entrepreneurs locaux vendant les produits et services de communication sur les réseaux de ces sociétés aux habitants de leurs communautés locales, augmentant ainsi l'accès aux services téléphoniques, aidant les entrepreneurs locaux à développer une entreprise viable et élargissant la portée des sociétés de télécommunications participantes.
« Chez Movirtu, nous tirons une grande fierté à développer des solutions basées sur les besoins réels des utilisateurs », a déclaré Nigel Waller, Président-Directeur Général de Movirtu. « Cloud Phone constitue l'une de ces solutions. Avec le Programme Village Phone d'IFC, notre objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers de personnes pauvres vivant en zone rurale ».
Le lancement complet du service Cloud Phone, sous le nom de marque « Antso Majika », permet aux opérateurs du service Village Phone d'accéder à de nouveaux flux de revenus générés par les services de paiements et de transferts d'argent mobile proposés par Airtel.  Le projet pilote faisait état d'une augmentation de près de 25 pour cent des recettes des microentreprises Village Phone au cours de la première année.
« L'élargissement des services de téléphonie mobile aux zones rurales peut favoriser le développement économique et stimuler l'entreprenariat », a affirmé Jean-Philippe Prosper, Directeur régional IFC pour l'Afrique orientale et australe. « Le programme Village Phone illustre parfaitement comment IFC et ses partenaires améliorent l'accès des entrepreneurs, et en particulier des femmes, aux financements. Les services Cloud Phone aideront des milliers de personnes à accéder aux services financiers et à s'intégrer à l'économie formelle ».
Le programme Village Phone a permis de former près de 10 000 femmes et a contribué à fournir des crédits à près de 6 000 d'entre elles à monter des entreprises de services téléphoniques à Madagascar, au Malawi et au Nigeria, et d'augmenter ainsi la participation économique des femmes dans ces pays.
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé.  Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux.  Au cours de l’exercice fiscal 2011, durant cette période d'incertitude économique qui touche le monde, IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et àinvestir dans les collectivités locales dont ils ont la charge. Ces nouveaux investissements ont atteint un chiffre record d’environ 19 milliards de dollars. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org .
À propos d'Airtel Madagascar
Airtel dispose de la couverture de téléphonie mobile la plus importante de Madagascar et est le seul opérateur couvrant les 22 régions que compte l'île. Les résultats avérés obtenus par Airtel en matière d'innovation continuent à se concrétiser par l'introduction de services tels que le service Blackberry Prepaid, Airtel Money et bien d'autres encore.
Le plan de croissance d'Airtel à Madagascar est directement lié à sa volonté d'être une société innovante œuvrant à faire une différence positive dans la vie des individus en facilitant les communications et en apportant son soutien aux communautés. Airtel s'engage à  fournir régulièrement des produits et de meilleurs services, ouvrant ainsi un nouvel univers d'opportunités. http://africa.airtel.com/madagascar
À propos de Movirtu
Movirtu est le principal fournisseur de solutions de gestion de l'identité mobile (MIM) aux fournisseurs de services de télécommunications sans fil. Son logiciel primé Cloud Phone™ permet aux opérateurs de téléphonie mobile de proposer ce service au milliard de personnes gagnant moins de deux dollars par jour et vivant dans des communautés rurales pauvres en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Les solutions de Movirtu permettent aux personnes ne disposant pas de téléphone portable, de carte SIM ou de compte bancaire d'accéder aux services bancaires mobiles et d'informations personnalisées. Movirtu est une société privée dont le siège se trouve à Londres, au Royaume-Uni. La société dispose de bureaux en Afrique du Sud et à Dehli. www.movirtu.com
Restez connecté