Share this page

IFC, Afrolease et Camlease collaborent pour soutenir le crédit-bail et la croissance des petites entreprises au Cameroun

Yaoundé, Cameroun, le 24 mai 2010—  IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, Afrolease, l’Association africaine du leasing, et Camlease, l’association camerounaise du leasing, collaborent pour  assister les petites entreprises au Cameroun et en Afrique francophone à mieux comprendre les bénéfices  et la structure du crédit-bail (leasing), un instrument financier alternatif qui les aide à acquérir plus aisément les équipements et véhicules dont ils ont besoin pour se développer.
IFC, Afrolease, et Camlease ont organisé une convention sur le crédit-bail de trois jours du 24 au 27 mai 2010 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé pour expliquer les caractéristiques du crédit-bail aux petites entreprises et les aider à accroître leur contribution à l’économie camerounaise, où elles soutiennent largement la croissance.  Environ 300 petites entreprises, institutions financières, compagnies régionales de crédit-bail et représentants officiels du gouvernement de plus de  15 pays ont participé à la  convention.
Pierre Kam, Président de Camlease, une association récemment établie avec le soutien d’IFC, a déclaré, “C’est un évènement important pour le Cameroun et le premier de ce genre qui soit tenu dans notre région. Il ouvrira de nombreuses opportunités pour les investisseurs dans les pays d’Afrique francophone et améliorer le profil du crédit-bail au Cameroun.”
Henri Rabarijohn, le responsable du bureau d’IFC au Cameroun a déclaré, “les Services Conseils d’IFC ont investi plus d’1 milliard de dollars dans plus de 100 firmes de crédit-bail dans 58 pays et a conseillé les autorités locales sur les lois concernant le crédit-bail dans plus de 50 pays.  Notre partenariat avec Afrolease et Camlease nous donne l’occasion de répliquer ce succès et d’appliquer notre expérience au Cameroun et à travers l’Afrique.”
La 13 ème Convention Afrolease procure une plateforme unique de rencontre entre les petites entreprises et les institutions financières et leur permet d’examiner les différents types d’équipements dont elles ont besoin pour se développer. Les institutions financières pourront mieux appréhender les besoins en financement des petites entreprises et élaborer des nouvelles solutions plus appropriées.
Lors de la convention, IFC formera les participants pour mieux comprendre le crédit-bail en examinant les pratiques l’industrie, les règles et procédures, tout en sensibilisant sur les manières de gérer les risqué lies au recours au leasing.
IFC soutient les efforts du Cameroun pour améliorer l’accès au crédit-bail pour les petites entreprises du pays, à qui il manque souvent le capital nécessaire pour acquérir de nouveaux équipements.  IFC a également assisté à développer la stratégie et la vision pour renforcer le marché du crédit-bail dans le pays et les efforts du Cameroun pour améliorer le cadre réglementaire.  
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a pour vision de créer des opportunités pour permettre aux populations d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Nous favorisons une croissance économique durable dans les pays en développement à travers le soutien au développement du secteur privé, la mobilisation de capitaux  pour les entreprises privées, des services de conseil et des mécanismes d'atténuation de risques aux entreprises et aux gouvernements. Nos investissements pour l'année fiscale 2009 ont atteint un montant total de 14,5 milliards de dollars, soutenant le transfert de capital vers les pays en développement lors de la crise financière. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
L’IFC Advisory Services Africa Leasing Facility est un programme de cinq ans couvrant 13 pays africains et vise à introduire le crédit bail comme un produit financier innovateur en Afrique Subsaharien. Son but est d'augmenter l'accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises.
A propos d’African Leasing Association
L'African Leasing Association, ou Afrolease, est l’organisme continental des praticiens et des organisations Africaines ayant un intérêt dans le crédit bail. Il promeut les avantages du crédit bail comme solution idoine au financement des équipements et comme  instrument de croissance. L'association rassemble tous les acteurs de l'industrie en organisant des conventions, séminaires et ateliers de formation  afin de partager les idées, identifiez les problèmes actuels du crédit bail en Afrique et réitérer l'importance d'un environnement favorable.
A propos de l’association de Crédit bail au Cameroun
L’Association de Crédit Bail du Cameroun, ou CAMLEASE, collabore avec toutes les organisations ayant un intérêt dans le développement du crédit bail au Cameroun. Il a été fondé par ALC, du groupe Afriland First Bank, l'Association des Sociétés d'Assurance du Cameroun, ALIOS Finance Cameroun, BICEC, la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun, le Groupement Inter patronale du Cameroun, Pro-PME, SGBC et IFC. CAMLEASE travaille pour promouvoir le crédit bail comme un moyen approprié de financement des équipements; échanger avec les autorités de régulation et les organismes de surveillance sur les avancés dans le secteur du crédit bail; offrir une structure organisationnelle de coordination pour la promotion d’un environnement légale et fiscale approprié  à la croissance du crédit bail et encourager le développement économique du Cameroun par l'offre du crédit bail comme une alternative financière en particulier pour les PME. Pour plus d'informations, écrivez : camleaseassociation@yahoo.fr .