Port-au-Prince, Haïti, le 29 juillet 2010
- IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, aide les banques haïtiennes à renforcer leurs compétences et leurs connaissances du financement de l’import-export par le biais d’un séminaire de formation de deux jours organisé à Port-au-Prince pour soutenir les flux commerciaux après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti.
Ce séminaire, organisé par IFC en coopération avec le gouvernement espagnol, s’est tenu en juillet. Destiné aux employés travaillant dans le domaine de la gestion du crédit et des risques, il a rassemblé des banques locales spécialisées dans le commerce international.
La formation a réuni 42 participants, parmi lesquels Unibank, Sogebank, Capital Bank, la Banque Nationale de Crédit (BNC) et la Banque de la République d'Haïti (BRH), la banque centrale haïtienne.
« En améliorant les compétences et l'efficacité des banques dans les opérations de financement de l’import-export, on aide les entreprises haïtiennes à se connecter à l’économie mondiale en cette période difficile », a déclaré Ary Naim, Responsable pays pour Haïti et la République dominicaine au sein d’IFC. « La formation sur le financement de l’import-export s'inscrit dans le cadre de l'approche intégrée d'IFC et vise à fournir des services d'investissement et de conseil au secteur privé haïtien afin de stimuler les échanges commerciaux en Haïti et de soutenir la reprise du pays. »
La formation s’est concentrée sur l’actualisation des compétences en matière de structuration des opérations de financement de l’import-export, des plus basiques aux plus complexes, l'amélioration des techniques d'atténuation du risque et l'actualisation des compétences opérationnelles et techniques des back-offices. Elle a également proposé des séances sur le crédit documentaire, les contrats de vente internationaux, les règles de financement de l’import-export et les instruments de garantie, entre autres.
Cette formation fait partie du Programme Global de Financement de l’Import-Export d’IFC qui contribue à établir des relations avec les banques correspondantes en dehors d’Haïti afin d’étendre le réseau international des banques haïtiennes et, potentiellement, de créer de nouvelles opportunités d’affaires. Le programme est également un outil qui peut être utilisé par les banques haïtiennes pour se positionner au sein du système financier international.
Capital Bank à Haïti participe activement au Programme Global de Financement de l’Import-Export d’IFC en tant que banque émettrice. Par le biais de la garantie commerciale d’IFC, elle a récemment émis une lettre de crédit à l’importation afin de soutenir un importateur haïtien. C’était la première opération commerciale de Capital Bank réalisée avec le soutien d’IFC depuis le séisme.
Le Programme Global de Financement de l’Import-Export d’IFC soutient les échanges commerciaux avec les marchés émergents à travers le monde en apportant des solutions d'atténuation des risques. En élargissant et en complémentant la capacité des banques à proposer des solutions de financement de l’import-export, IFC vise à renforcer la part des pays en développement au sein des échanges internationaux et à promouvoir les flux Sud-Sud de marchandises et de services. En tant que membre du programme, les banques peuvent élargir leurs capacités de financement de l’import-export.
Depuis le lancement du Programme Global de Financement de l’Import-Export en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2006, IFC a émis 2,8 milliards de dollars de garanties pour faciliter les flux commerciaux au sein de la région. Le réseau de banques émettrices de la zone s’est élargi pour atteindre 51 banques dans 19 pays. Plus de 48% des garanties ont été émises au profit de petites et moyennes entreprises locales et ont soutenu les flux commerciaux interrégionaux entre pays émergents. Au total, le programme a émis 8,4 milliards de dollars de garanties à travers le monde par le biais d’un réseau regroupant plus de 420 banques participantes. L’Amérique latine et les Caraïbes ont été la région la plus active au cours des deux dernières années, représentant près de 35% du volume mondial du programme. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez contacter Antonio Alves, Responsable régional du financement de l’import-export pour l’Amérique latine et les Caraïbes à l’adresse
Aalves@ifc.org
ou consultez le site
www.ifc.org/gtfp
.
IFC en Haïti
IFC a investi 76 millions de dollars dans le secteur privé haïtien depuis 2006 pour contribuer à garantir l’accès à des sources de financement pour les entreprises locales et développer les infrastructures du pays. Après le tremblement de terre, le conseil d’administration d’IFC a rapidement approuvé un programme d’investissement d’urgence de 35 millions de dollars pour aider les entreprises privées à reprendre leurs activités.
Parmi les opérations récentes, citons un financement de 3 millions de dollars pour l’expansion d’une importante zone de libre échange dans le nord d’Haïti qui permettra de créer 4 000 nouveaux emplois d’ici à la fin de 2011. IFC a également apporté 7,5 millions de dollars pour permettre à un groupe d’investisseurs haïtiens de reprendre la construction du complexe hôtelier Oasis à Port-au-Prince, ainsi que 5,2 millions de dollars pour soutenir les activités d’exploration d’or et de cuivre à Haïti du canadien Eurasian Minerals, qui représentent 800 emplois. En avril, IFC a terminé la structuration du processus d’appel d’offres international de TELECO, qui constitue le plus important investissement direct étranger depuis le séisme ; un investissement de 100 millions de dollars dans le premier opérateur de téléphonie mobile au Vietnam, Viettel, afin d'étendre les services de télécommunications en Haïti.
La stratégie d’IFC en Haïti porte sur le renforcement des marchés financiers, avec un accent sur l'accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises actives dans l'amélioration des infrastructures comme les ports, les routes et les centrales énergétiques, le soutien de l’activité agroalimentaire et le renforcement des capacités de télécommunications.
À propos d’IFC
IFC est la principale institution internationale de développement au service du secteur privé dans les pays en développement. Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC œuvre pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie en apportant des financements aux entreprises pour les aider à créer des emplois et à fournir des services essentiels, en mobilisant des capitaux auprès d’autres bailleurs de fonds, et en fournissant des services de conseil et de gestion des risques pour promouvoir un développement durable. Durant la période d’incertitude économique actuelle, nos nouveaux investissements ont atteint le chiffre record de 18 milliards de dollars pour l’exercice financier 2010. Pour plus d’informations, se rendre sur le site
www.ifc.org
.