Share this page

IFC investit dans SIPRA en vue de soutenir le secteur de l'industrie agroalimentaire

Abidjan, Côte d'Ivoire, 30 mai 2012 - IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé aujourd'hui un accord visant à investir 2,4 millions d'euros dans les capitaux propres de la Société Ivoirienne de Productions Animales S.A (« SIPRA »), le leader de la filière avicole ivoirienne à travers ses marques: Coqivoire, Ivograin et Ivoire poussins. L'investissement permettra de soutenir le programme d'expansion de SIPRA, de créer des emplois, d’améliorer la sécurité alimentaire, et de soutenir la croissance, alors que la Côte d'Ivoire reconstruit son économie après les troubles politiques qu’elle a connu.
SIPRA utilisera l'investissement de 2,4 millions d'euros d'IFC pour accroître sa production de viande de volaille et d'œufs, multiplier ses points de vente au détail, augmenter sa production de poussins d'un jour et la capacité de son usine de fabrication d'aliments de volaille.  
Dans le même temps, les Services-conseil d'IFC aideront SIPRA à renforcer ses opérations en proposant des conseils stratégiques sur la gouvernance d'entreprise, les normes environnementales et sociales, des améliorations en termes d'efficacité et de productivité, et sur le développement de la capacité de sa chaîne d’approvisionnement.  
IFC et SIPRA développeront un Programme de Développement de Proximité et une stratégie d'investissement dans les Communautés destinés aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises qui travaillent avec SIPRA. À l'heure actuelle, SIPRA  achète des matières premières destinées à l'alimentation à plus de 20 000 cultivateurs de céréales et vend des poussins d'un jour et des aliments pour volailles à plus de 2000 aviculteurs. Ces chiffres devraient augmenter une fois l'expansion de SIPRA réalisée.
« Le soutien d'IFC aidera SIPRA à adopter les meilleures pratiques internationales et à devenir un champion régional, et un leader de l'industrie alimentaire ouest africaine. L'investissement d'IFC constitue une manifestation de confiance dans l'économie ivoirienne et dans le potentiel de l’entreprise », a déclaré Jean-Marie Ackah, le président de SIPRA.
« L'investissement d'IFC dans SIPRA a pour objectif d'aider le secteur de l'industrie agroalimentaire ouest africain à devenir plus compétitif, ce qui est vital pour le développement de l'économie de la région », a affirmé Yolande Duhem, la Directrice d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et centrale. « Le programme de développement des relations a pour objectif d'intégrer les agriculteurs et les entreprises locales au processus de production et de vente, en créant une importante source de revenus ruraux », a-t-elle poursuivi.
Le secteur de l'industrie agroalimentaire constitue une priorité stratégique essentielle pour IFC, en particulier aux vus des défis croissants auxquels l'Afrique se trouve confrontée en termes de sécurité alimentaire.  L'investissement d'IFC dans SIPRA est le reflet de l'engagement de l'organisation vis-à-vis d’entreprises locales qui peuvent gagner en efficacité, améliorer la sécurité alimentaire et créer des opportunités de revenus ruraux supplémentaires pour les populations.
A propos d'IFC
IFC, a member of the World Bank Group, is the largest global development institution focused exclusively on the private sector. We help developing countries achieve sustainable growth by financing investment, providing advisory services to businesses and governments, and mobilizing capital in the international financial markets. In fiscal year 2011, amid economic uncertainty across the globe, we helped our clients create jobs, strengthen environmental performance, and contribute to their local communities—all while driving our investments to an all-time high of nearly $19 billion. For more information, visit www.ifc.org
Stay Connected