Share this page

IFC accroît son soutien à la croissance des petites et moyennes entreprises au Cameroun

Douala, Cameroun, 1 er juin 2012 - IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a lancé aujourd'hui son produit « la Boîte à outils pour les PME » au Cameroun, intensifiant ainsi son soutien aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises afin de contribuer au développement de l'économie et à la création d'emplois dans le pays.
La Boîte à outil pour les PME est un produit composé de logiciels, de formulaires d'entreprise, d'outils, d'articles et d'une formation conçus pour s’appuyer sur les technologies de l'information et de la communication afin de fournir des informations essentielles, des outils et une formation aux PME dans les marchés émergents.
IFC s'est associée à Finafrique, un cabinet de conseil au Cameroun, afin de mettre en œuvre le programme de la Boîte à outils pour les PME. Finafrique se spécialise dans la formation auprès des secteurs bancaire, financier et des assurances.
« Le soutien à la croissance des petites entreprises constitue l'une des activités majeures d'IFC en Afrique. Avec le programme Business Edge lancé il y a trois ans, le lancement de la Boîte à outils pour les PME au Cameroun démontre une fois de plus la volonté d'IFC de soutenir la croissance du secteur privé dans le pays »,  a déclaré Henri Rabarijohn, le Représentant d’IFC au Cameroun.
« Nous sommes véritablement impatients de nous associer à IFC dans la mise en œuvre de ce produit au Cameroun », a déclaré Fabrice Kom Tchuente, PDG de Finafrique. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre aux propriétaires et directeurs de PME d'accéder au contenu de la Boîte à outils pour les PME, et de les aider ainsi à mieux structurer et développer leur entreprise ».
La Boîte à outils pour les PME consiste en des logiciels Web permettant aux utilisateurs d'accéder aux informations dans la langue de leur choix. Les partenaires sont des banques et des grandes entreprises, des ONG, des entreprises privées, des agences publiques et des sociétés de formation. La Boîte à outils pour les PME a déjà aidé des milliers d'entrepreneurs dans les marchés émergents d'Afrique et du monde entier à améliorer leurs compétences et à développer leurs entreprises. Le site Web reçoit plus de cinq millions de visites individuelles chaque année.  
IFC a déjà formé 11 formateurs sur la Boîte à outils pour les PME chez Finafrique afin de leur permettre de délivrer la formation de la Boîte à outils des PME au Cameroun, où les petites entreprises dominent le secteur privé. Le Cameroun compte environ 14 000 PME, représentant environ 85 % du secteur privé du pays, et générant plus de 200 000 emplois à plein temps.
La stratégie d'IFC au Cameroun consiste à accroître le soutien au secteur des petites et moyennes entreprises, améliorer le climat des affaires et soutenir les investissements directs dans des secteurs clés tels que l'énergie et les infrastructures.
A propos d'IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé.  Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux.  Au cours de l’exercice fiscal 2011, durant cette période d'incertitude économique qui touche le monde, IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et à investir dans les collectivités locales dont ils ont la charge.  Ces nouveaux investissements ont atteint un chiffre record d’environ 19 milliards de dollars.  Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org .
Restez connecté