Share this page

IFC investit dans Patisen S.A. en soutien au secteur agroalimentaire au Sénégal

Dakar, Sénégal, le 17 Novembre 2011 - IFC, un membre du Groupe Banque mondiale, a aujourd'hui signé un accord visant à investir 11 millions d'euros dans la société sénégalaise Patisen S.A. afin d'aider ce fabricant de produits alimentaires à accroître sa capacité de production et de distribution en Afrique de l'Ouest, et de soutenir la croissance dans ce secteur important qu'est l'agroalimentaire pour la région.
IFC fournit un financement mixte consistant en une prise de participation au capital de 2,5 millions d'euros et en un prêt subordonné de 8,5 millions d'euros pour soutenir l’expansion de Patisen en Afrique de l'Ouest. Patisen utilisera le financement proposé par IFC pour augmenter sa capacité de production, mettre en place une nouvelle usine et de nouvelles installations d'entreposage et diversifier  sa gamme de produits.
Outre cet investissement, IFC aidera Patisen à renforcer ses opérations en lui fournissant des conseils en matière stratégique, de gouvernance d'entreprise, d'assurance qualité et de normes environnementales et sociales.  
« Cet investissement nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance régionale à long terme », a déclaré Youssef Omais, fondateur et PDG de Patisen. « Le soutien d'IFC aidera Patisen à adopter les meilleures pratiques internationales et à nous transformer en leader au niveau régional ».
« Cet investissement et le partenariat d'IFC avec Patisen contribueront à renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire en Afrique de l'Ouest, un secteur vital pour l'économie de la région et un volet important de la stratégie d'IFC de sécurité alimentaire dans la région », a affirmé Yolande Duhem, Directrice d'IFC pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre. « Cet investissement devrait permettre d'augmenter les possibilités d'emploi, fournir des produits alimentaires à un prix abordable pour les consommateurs à faible revenu, et renforcer les capacités des petits fournisseurs et distributeurs de Patisen ».
Patisen produit du bouillon en cube et en poudre, de la pâte à tartiner chocolatée ainsi que de la margarine pasteurisée. En plus de son activité de transformation alimentaire, Patisen comprend une division de distribution de produits alimentaires importés ciblant les hôtels, les restaurants, les supermarchés, les pâtisseries et boulangeries.
Le secteur agroalimentaire constitue une priorité stratégique essentielle d'IFC, en particulier au vu du défi croissant que constitue la sécurité alimentaire en Afrique. L'importance de ce secteur est encore mise en avant par le fait qu'il emploie une grande partie de la main-d'œuvre en Afrique et a un impact considérable sur les micro, petites et moyennes entreprises.
L'investissement d'IFC dans Patisen reflète l'engagement de l'organisation à soutenir les  entreprises locales viables qui contribueront au développement de la chaîne de valeur agroalimentaire et au renforcement de la sécurité alimentaire.  
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé.  Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux.  Au cours de l’exercice fiscal 2011, durant cette période d'incertitude économique qui touche le monde, IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et à investir dans les collectivités locales dont ils ont la charge.  Ces nouveaux investissements ont atteint un chiffre record d’environ 19 milliards de dollars.  Pour plus d’informations, consulter le site www.ifc.org .
Restez connecté