Share this page

IFC aide Cameroon Development Corporation à former les exploitants agricoles afin de leur permettre d'améliorer leur efficacité et d'augmenter leur productivité

Limbé, Cameroun, 7 septembre 2011 - IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, a signé aujourd'hui un accord avec Cameroon Development Corporation (CDC) afin de l'aider à former ses sous-traitants et exploitants agricoles en vue d'augmenter leur productivité et leur efficacité et de renforcer la durabilité de ses programmes et projets.
Cameroon Development Corporation, qui développe et exploite d'importantes plantations de cultures tropicales, introduira les services et outils Business Edge d'IFC afin de former les petits exploitants agricoles. Le programme Business Edge développera des formations sur mesure ciblant 80 exploitants agricoles au cours de la phase pilote.
A l'heure actuelle, la majorité des petits exploitants agricoles sont illettrés, ne disposent pas de connaissance et de compétence entrepreneuriales, comptent sur leur mémoire pour leur servir d'archives, et n'ont pas conscience de leurs coûts de production. Cette formation devrait aider les exploitants à utiliser des documents comptables en vue de prendre des décisions quant à la gestion de leurs exploitations, ce qui, en retour, les aidera à contrôler les coûts et à augmenter la quantité et la qualité de leurs productions.
« Nous sommes profondément reconnaissants à IFC de nous permettre d'accéder aux produits Business Edgequi aideront les petits exploitants agricoles à mieux structurer et développer leurs entreprises »,  a déclaré Henry Njalla Quan, directeur général de Cameroon Development Corporation.
« Ce partenariat permet aux services Business Edge de contribuer au soutien à la croissance et au  développement des petits exploitants agricoles qui jouent un rôle important tant dans les communautés rurales auxquelles ils appartiennent que dans l'économie du pays », a déclaré Henri Rabarijohn, directeur d'IFC au Cameroun.
La stratégie d'IFC au Cameroun consiste à augmenter le soutien au secteur des petites et moyennes entreprises, à aider à améliorer le climat des affaires, et à soutenir les investissements directs dans des secteurs clés tels que l'énergie, l'industrie agroalimentaire et les infrastructures. IFC s'est associée à des sociétés de conseil au Cameroun afin d'apporter la formation Business Edge à des centaines d'hommes et femmes chefs de micro-entreprises, en particulier sur des sujets tels que les ressources humaines, le marketing, les finances, les opérations et les compétences de productivité personnelle.
Pour en savoir plus sur Cameroon Development Corporation, veuillez consulter le site internet de la société à l'adresse suivante : www.cdc-cameroon.com
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé.  Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux.  Au cours de l’exercice fiscal 2011, durant cette période d'incertitude économique qui touche le monde, IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et à investir dans les collectivités locales dont ils ont la charge.  Ces nouveaux investissements ont atteint un chiffre record d’environ 19 milliards de dollars.  Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org .
Restez connecté
A propos de Business Edge TM
Les services de conseil de IFC aux entreprises durables soutiennent la croissance des petites et moyennes entreprises. IFC, par son travail avec des partenaires en Afrique, a aidé des milliers d'entrepreneurs à accéder au financement et aux compétences dont ils ont besoin afin de réaliser leur potentiel. Business Edge™ est un système de formation aidant les PME à accéder plus facilement aux marchés en renforçant leur capacité managériale. La formation peut être adaptée aux pays et régions spécifiques en Afrique. Pour de plus amples informations et découvrir la liste complète de nos entreprises partenaires et de nos sociétés de formation accréditées, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.businessedge-africa.com