Share this page

IFC et Zain fournissent des solutions de formation innovatrices pour soutenir les entrepreneurs à Madagascar

Antananarivo, Madagascar, le 22 avril 2010 — IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec Zain, a renforcé aujourd’hui son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) à Madagascar avec le lancement operationnel d’un programme de formation en ligne  gratuit qui aidera les entrepreneurs du pays à développer de nouvelles compétences en gestion d’entreprise.
Les entrepreneurs de Madagascar peuvent à present bénéficier, sans aucun coût,  du SME Toolkit d’IFC, un programme intéractif en ligne qui fait appel aux dernières technologies de communication pour aider les petites entreprises à acquérir des pratiques de gestion pour la croissance durable de leur entreprise. Le SME Toolkit a été développé en partenariat avec IBM.
Le Centre de Solution pour les PME, le premier de son genre à Madagascar, offre depuis 2005 un ensemble de facilités pour l’incubation des petites entreprises incluant le SME Toolkit, un accès aux informations concernant la gestion de l’entreprise, et aide les petites entreprises à avoir accès au financement.
Aida Der Hovanessian, Représentant régional d’IFC à Madagascar a déclaré, “Nous sommes ravis, en collaboration avec Zain,  d’offrir SME Toolkit  sur le marché malgache afin de soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises du pays. Le soutien aux petites entreprises est l’une des priorités des efforts d’IFC en Afrique et un secteur de PME plus solide à  Madagascar  permettra de créer des emplois et de générer de la croissance économique dans le pays.”
En partenariat avec Zain, qui délivrera le contenu local, ces nouveaux produits et services atteindront un nombre plus important de personnes puisqu’ils seront également accessibles sur les téléphones portables et sur CD-ROM. Cette initiative soutiendra la croissance des petites entreprises à Madagascar grâce à des formations et des outils pour réduire le manque de compétences entrepreunariales
L’expansion du SME Toolkit sera soutenu par le partenariat entre Zain et un réseau d’institutions et de companies de formation locales comprenant le CITE, l’ISCAM, l’INSCAE, l’UNICECAM, l’lCCI Fianarantsoa/BCI, l’ISTT Ampasapito, et le   CGA Analamanga, ainsi qu’avec les institutions financières et les PME locales.  Sur le long terme ce partenariat améliorera l’environnement des affaires que Zain souhaiterait développer et augmentera l’accès aux financements et aux compétences de gestion pour les PME malgaches.
A propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a pour vision de créer des opportunités pour permettre aux populations d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Nous favorisons une croissance économique durable dans les pays en développement à travers le soutien au développement du secteur privé, la mobilisation de capitaux  pour les entreprises privées, des services de conseil et des mécanismes d'atténuation de risques aux entreprises et aux gouvernements. Nos investissements pour l'année fiscale 2009 ont atteint un montant total de 14,5 milliards de dollars, soutenant le transfert de capital vers les pays en développement lors de la crise financière. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
A propos du SME Toolkit sm
Le SME Toolkit  a été lancé en 2002 par IFC.  En Afrique subsaharienne, le réseau du toolkit couvre le Bénin, le  Kenya, le Rwanda, Madagascar, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Zambie. Les sites permettent aux utilisateurs de chercher et d’examiner des contenus, de lister leurs activités, et de créer un page internet dans un répertoire d’entreprises accessibles pour la recherche. Les utilisateurs peuvent également se connecter en participant à des forums de communautés multilingues sur des sujets clés concernant la gestion d’entreprise. Le contenu du SME Toolkit peut également être diffusé sur CD ROM et sur téléphone portable. En 2006, IFC s’est associé avec IBM pour renforcer et améliorer les capacités du Toolkit.
A ce jour, le SME Toolkit est disponible internationalement à travers 31 sites internet et dans plus de 17 langues dans les pays en voie de développement. Dans nombre de ces marchés il n’existe aucune autre resssource de soutien en ligne pour les petites entreprises dans les langues locales. Le Toolkit recoit plus de  4, 5 millions de visiteurs uniques par an. Pour plus d’information veuillez consulter www.smetoolkit.org .
Pour plus d’informations à propos d’IBM veuillez consulter www.ibm.com .