Share this page

Le Forum sur le crédit-bail d’IFC et de l’ADEPME soutient la croissance des petites entreprises au Sénégal

Dakar, Sénégal, le 23 mars 2010 —IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et l’ADEPME, l’Agence  de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises, assistent les petites entreprises du Sénégal à mieux comprendre les bénéfices du crédit-bail (leasing), un instrument financier alternatif qui les aide à acquérir plus aisément les équipements et véhicules dont ils ont besoin pour se développer.
IFC et l’ADEPME ont organisé à Dakar un forum de deux jours sur le crédit-bail qui a rassemblé environ 1200 petites entreprises, institutions financières, compagnies régionales de crédit-bail et représentants officiels du gouvernement.  Le forum a pour objectif d’expliquer les caractéristiques du crédit-bail aux petites entreprises et les aider à accroître leur contribution à l’économie sénégalaise, où elles soutiennent largement la croissance.  
Le ministre d’Etat, directeur du Cabinet du Président de la République du Sénégal, Habib Sy, a déclaré lors du forum “je remercie IFC et l’ADEPME d’avoir permis à plus de 1200 PME de comprendre les mécanismes du crédit bail. Il faut nécessairement que les institutions financières accordent plus de crédits aux PME afin que ces dernières jouent pleinement leur rôle de moteur de la croissance.”
Eme Essien, IFC Manager Chargée des Initiatives PME en Afrique, a déclaré, “ les Services Conseils d’IFC ont investi plus d’1 milliard de dollars dans plus de 100 firmes de crédit-bail dans 58 pays et a conseillé les autorités locales sur les lois concernant le crédit-bail dans plus de 50 pays.  Notre partenariat avec l’ADEPME nous donne l’occasion de répliquer ce succès et d’appliquer notre expérience au Sénégal.”
Le forum sur le crédit-bail procure une plateforme unique de rencontre entre les petites entreprises et les institutions financières et leur permet d’examiner les différents types d’équipements dont elles ont besoin pour se développer. Les institutions financières pourront mieux appréhender les besoins en financement des petites entreprises et élaborer des nouvelles solutions plus appropriées.
IFC soutient les efforts du Sénégal pour améliorer l’accès au crédit-bail pour les petites entreprises du pays, à qui il manque souvent le capital nécessaire pour acquérir de nouveaux équipements.  IFC a également assisté à développer la stratégie et la vision pour renforcer le marché du crédit-bail dans le pays et a reçu du gouvernement du Sénégal le mandat de préparer une nouvelle loi sur le crédit-bail.
ADEPME Directrice, Marie Thérèse Diedhiou, a déclaré, “ce Forum est une occasion grâce à l'appui d'IFC de rapprocher les PME,  les exhortant à créer des rapports avec les établissements financiers au Sénégal.  ADEPME est consciente du rôle que peut jouer le leasing dans l’amélioration de l’accès au financement à nos PMEs.”
IFC est la seule institution financière internationale axée exclusivement sur le secteur privé, le moteur du développement durable dans les marchés émergents. Avec la BIRD, elle cherche actuellement à augmenter son capital afin de renforcer sa capacité à créer des opportunités en faveur des pauvres vivant dans les pays en voie de développement – y compris en soutenant le développement des petites et moyennes entreprises.
A propos d'IFC
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, crée des opportunités pour que les personnes puissent sortir de la pauvreté et améliorer leur niveau de vie. Nous favorisons une croissance économique durable dans les pays en développement en soutenant le développement du secteur privé, en mobilisant des capitaux privés, et en fournissant des services de conseil et d'atténuation du risque aux entreprises et aux gouvernements. Nos nouveaux investissements ont totalisé 14,5 milliards de dollars au cours de l’exercice budgétaire 2009, contribuant à injecter des capitaux dans les pays en développement au cours de la crise financière. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
A propos de l’ADEPME
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) est le point focal du dispositif d’appui technique aux entreprises au Sénégal. Ces dernières années, elle a encadré quelques 2300 PME dans les secteurs de l’Agro-alimentaire, du BTP, du Tourisme et de l’Artisanat. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.adepme.sn/ .