Share this page

IFC signe trois partenariats visant à élargir l’accès à la formation à la gestion des affaires en Afrique de l’Ouest

Ouagadougou, Burkina Faso, et Accra, Ghana, le 14 septembre 2011 – IFC, un membre du groupe Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui avoir signé des accords avec trois institutions afin d'élargir l'accès à son programme de formation Business Edge au Burkina Faso et au Ghana, aidant les entrepreneurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir,  et soutenant la croissance des petites entreprises dans le pays.
Ces accords sur deux ans permettront à des milliers de personnes au Burkina Faso et au Ghana d’accéder à une formation en gestion de niveau international et à mieux gérer leurs entreprises. Business Edge tient une place importante dans la stratégie d’IFC visant à soutenir la croissance des petites entreprises en Afrique. Cette formation interactive a déjà aidé plus de 100 000 entrepreneurs des marchés émergeants à améliorer leurs compétences et rentabilité.  
IFC a signé des accords avec les trois partenaires suivants, deux au Burkina Faso et le troisième au Ghana.
  • Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), une organisation à but non lucratif soutenant le développement du secteur privé au Burkina Faso et comptant plus de 750 membres.
  • PILOTES SARL, qui gère le site Web Burkinapmepmi.com afin de fournir des informations, une éducation, une formation, une promotion et une visibilité sur l’Internet aux PME du Burkina Faso.
  • L’Institut ouest-africain de la société civile (WACSI, West Africa Civil Society Institute ) qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la société civile en Afrique de l’Ouest grâce à la formation, à la recherche et au plaidoyer des politiques sectorielles. WACSI est basé au Ghana et est présent dans 15 pays d’Afrique.
  • « L’expansion des solutions Business Edge soutiendra la croissance des petites entreprises en Afrique de l’Ouest. L’appui aux petites entreprises est un axe majeur du travail d’IFC,  et un secteur des PME plus solide en Afrique de l’Ouest contribuera à créer des emplois et à générer de la croissance dans la région » a déclaré Mary-Jean Moyo, directeur pays d’IFC pour le Burkina Faso et le Ghana.
  • Outre ses efforts de renforcement des capacités, IFC se concentre sur l’amélioration de l’environnement des affaires en faveur des PME et l’accès aux financements. En se concentrant sur les problèmes de règlementation qui affectent le plus les PME (tels que l’octroi de licence, l’enregistrement et l’imposition) IFC et ses partenaires peuvent créer des points d’entrée pour les autres composantes de cette approche. Afin d’améliorer l’accès aux financements, IFC collabore avec des intermédiaires financiers locaux qui permettent aux PME de développer leurs entreprises grâce à des crédits et investissements abordables et adaptés.
  • À propos d’IFC
  • IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé.  Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux.  Au cours de l’exercice fiscal 2011, durant cette période d'incertitude économique qui touche le monde, IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et àinvestir dans les collectivités locales dont ils ont la charge. Ces nouveaux investissements ont atteint un chiffre record d’environ 19 milliards de dollars. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org .
  • A propos de Business Edge TM
  • Les services de conseil de IFC aux entreprises durables soutiennent la croissance des petites et moyennes entreprises. IFC, par son travail avec des partenaires en Afrique, a aidé des milliers d'entrepreneurs à accéder au financement et aux compétences dont ils ont besoin afin de réaliser leur potentiel. Business Edge™ est un système de formation aidant les PME à accéder plus facilement aux marchés en renforçant leur capacité managériale. La formation peut être adaptée aux pays et régions spécifiques en Afrique. Pour de plus amples informations et découvrir la liste complète de nos entreprises partenaires et de nos sociétés de formation accréditées, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.businessedge-africa.com