Share this page

IFC et la Chambre de Commerce du Tchad renforcent le soutien à l’intégration des petites entreprises au Tchad

N'Djamena, Tchad, le 1 juillet  2010 - IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, entame une nouvelle phase dans son soutien aux petites entreprises dans le cadre du Projet de pipeline Tchad-Cameroun en transférant le Centre de développement des entreprises du Tchad à la Chambre de commerce du Tchad, un transfert qui aidera les entrepreneurs à développer leurs compétences et à renforcer la croissance et la compétitivité des micro-, petites et moyennes entreprises.
IFC, en partenariat avec la Chambre de commerce du Tchad, a organisé un atelier le 30 juin à N'djamena. Environ 30 représentants des industries extractives, des petites entreprises locales, de la Chambre de commerce et de l’administration ont assisté à cet événement.  
L’objectif de l’atelier était de transférer la gestion du Centre de développement des entreprises du Tchad à la Chambre de commerce.  Le centre devient une unité à part entière de la Chambre de commerce, disposant d’un personnel spécifiquement formé pour délivrer les formations aux entreprises clé et aux services de soutien tels que la fourniture de services électronique aux sociétés pétrolières, la formation à la gestion, la planification des affaires et la facilitation à l’accès au financement.
« C’est pour nous un plaisir, en collaboration avec la Chambre de commerce du Tchad, de voir que le Centre de développement des entreprises au Tchad reste en place et continue à contribuer à la croissance des petites entreprises locales », a déclaré Henri Rabarijohn, ,Représentant Régional d’IFC au Tchad.  « L’appui aux petites entreprises constitue l'un des principaux objectifs du travail d'IFC en Afrique, et le renforcement de ce secteur au Tchad contribuera à la création d'emplois et à la croissance dans le pays ».
Le Centre de développement des entreprises du Tchad, créé en décembre 2004 en tant que partenariat entre IFC et la Chambre de Commerce du Tchad, constitue le principal véhicule pour fournir aux micro-, petites et moyennes entreprises des activités de renforcement des compétences et de bénéfices à valeur ajoutée associés au Projet de pipeline Tchad-Cameroun. Le centre a pour objectif de fournir une gamme complète de services aux petites entreprises qui émergent et se développent dans l'économie pétrolière du Tchad, y compris l'accès à l’information et au financement, le renforcement des compétences et la gestion de réseau, et les liens professionnels entre les entreprises locales et les sociétés internationales.
IFC soutient également la Chambre de commerce par le biais d’un programme de renforcement des compétences, afin de fournir davantage de services à ses membres et de favoriser l’amélioration du climat des affaires.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers IFC pour son soutien constant au développement du secteur privé au Tchad », a déclaré Souraj Koulamalah, le président de la Chambre de commerce du Tchad. La transformation positive subie par notre environnement des affaires et le rôle de plus en plus important joué par notre secteur privé local dans la nouvelle économie pétrolière n’auraient pas pu être possibles sans notre formidable partenariat avec IFC.  La Chambre de commerce s’engage à poursuivre cette mission importante ».
About IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a pour vision de créer des opportunités pour permettre aux populations d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Nous favorisons une croissance économique durable dans les pays en développement à travers le soutien au développement du secteur privé, la mobilisation de capitaux  pour les entreprises privées, des services de conseil et des mécanismes d'atténuation de risques aux entreprises et aux gouvernements. Nos investissements pour l'année fiscale 2009 ont atteint un montant total de 14,5 milliards de dollars, soutenant le transfert de capital vers les pays en développement lors de la crise financière. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ifc.org .
A propos du Centre de Développement des Entreprises du Tchad
Le Centre de Développement des Entreprises du Tchad est le premier centre institutionnel basé localement au Tchad se concentrant sur le développement des petites et moyennes entreprises. Le centre a mis en place l'unique base de données du secteur privé du pays, qui compte près de 1 500 petites et moyennes entreprises. Il a également créé une série de modules de formation professionnels spécifiquement adaptés aux micro-entreprises. En plus de ses activités principales avec ExxonMobil, le centre a également travaillé avec d’autres partenaires dont l’UNICEF, la FAO et le Ministère des ressources en eau du Tchad.