Washington DC, le 24 février, 2006 —
La Société Financière Internationale, partenaire du secteur privé du Groupe de la Banque Mondiale, a signé un prêt de € 9 millions (équivalent à $ 10,8 millions) consenti à la société mauritanienne BSA Ciment S.A. pour la construction d’une cimenterie moderne installée à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
Le financement accordé par la IFC contribuera à l’augmentation de la production intérieure de ciment de cette société locale, une hausse considérable de la consommation étant attendue alors que la Mauritanie commence à produire du pétrole cette année. L'usine produira du béton prêt à l’emploi pouvant être utilisé directement sur les chantiers sans nécessiter de préparation sur place. Ceci devrait permettre de réduire les pertes et d’assurer une qualité de construction constante dans ce pays d’Afrique occidentale.
Dimitris Tsitsiragos, Directeur des industries manufacturières et des services mondiaux de la IFC indiqua que « l’accès à des matériaux de construction abordables est une condition fondamentale de croissance des économies en développement telle que la Mauritanie où des investissements importants dans les infrastructures matérielles sont prévues à court terme ».
M. Mohamed Bouamatou, Président et Directeur général de BSA Ciment S.A. déclara que « le prêt de la IFC apportera le financement à long terme nécessaire à ce projet. Nous sommes également reconnaissants de l’assistance fournie par la IFC en ce qui concerne les aspects techniques du projet. »
La mission de la SFI est de promouvoir les investissements durable du secteur privé dans les pays en voie de développement, aidant à réduire la pauvreté et à améliore le niveau de vie des populations. LA SFI finance les investissements du secteur privé dans le Tiers Monde, mobilise le capital sur les marchés financiers internationaux, aide les clients à améliorer la durabilité sociale et environnementale et offre une assistance technique et des conseils aux gouvernements et aux sociétés. Depuis sa création en 1956 par le FY05, la SFI s’est engagée pour plus de 49 milliards de dollars de ses propres fonds et a engagé 24 milliards de dollars en syndication pour 3,319 sociétés dans 140 pays en voie de développement. Le portefeuille promis par la SFI dans le monde entier dans le cadre de FY05 était de 19.3 milliards de dollars pour son propre compte et 5.3 milliards de dollars pour les participants dans les syndications de prêts. Pour plus d’information, veuillez visiter
www.ifc.org.