Share this page

L’IFC s’associe au projet de ContourGlobal visant à assurer la sécurité énergétique du Togo

Washington,  le 28 juin 2010 — La Société financière internationale (IFC), une institution du Groupe de la Banque mondiale, prend une participation dans une centrale électrique togolaise à l’appui des efforts déployés par ContourGlobal — un promoteur et exploitant d’installations énergétiques d’envergure mondiale — pour assurer la sécurité énergétique à long terme du Togo et de la région de l’Afrique de l’Ouest.
La participation de 20 % que l’IFC prend dans ContourGlobal Togo S.A. répond à une des priorités de l’institution : investir dans les infrastructures en Afrique. La société ContourGlobal Togo S.A., à laquelle le gouvernement togolais a accordé une concession de 25 ans, concevra, construira et exploitera une centrale thermique de 100 mégawatts à Lomé.  
La centrale, dont la mise en service est prévue pour juillet 2010, fonctionnera initialement au mazout lourd, puis au gaz lorsque celui-ci sera disponible. La Compagnie Énergie Électrique du Togo — société nationale togolaise de distribution d’électricité — achètera la totalité de la production de la centrale, qui contribuera à couvrir les besoins actuels du pays.
« L’appui de l’IFC à ce projet facilitera nos investissements au Togo et en Afrique subsaharienne », déclare Joseph C. Brandt, président-directeur général de ContourGlobal. « Nous entretenons d’excellents rapports avec l’IFC depuis des années et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec elle dans le cadre de nos nombreux projets en préparation ». M. Brandt fait remarquer par ailleurs que son entreprise est fière de collaborer avec une institution qui partage sa profonde détermination à répondre aux besoins d’infrastructure essentiels de l’Afrique.  
Le déficit d’électricité considérable dont souffre le Togo entrave la croissance économique du pays et freine la réduction de la pauvreté. Le Togo a cruellement besoin d’un approvisionnement en électricité plus fiable à des prix compétitifs.  
« L’IFC se réjouit d’appuyer un promoteur d’envergure mondiale possédant les moyens financiers, l’expertise technique et la détermination nécessaires pour mettre en œuvre des projets énergétiques en Afrique subsaharienne », déclare Bernard Sheahan, directeur de l’IFC pour les questions d’infrastructure. « Nous espérons que ce projet — le premier investissement de grande ampleur réalisé par le secteur privé au Togo depuis plus de 10 ans — ouvrira la voie à d’autres projets du même genre et contribuera à satisfaire les importants besoins d’infrastructure du pays et de la région au sens large ».
À propos de l’IFC
L’IFC, institution membre du Groupe de la Banque mondiale, crée des opportunités pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Elle favorise une croissance économique durable dans les pays en développement en appuyant l’expansion du secteur privé, en mobilisant des capitaux pour les entreprises privées et en fournissant des services de conseil et d’atténuation des risques aux entreprises et aux administrations publiques. Ses nouveaux investissements se sont chiffrés au total à 14,5 milliards de dollars pour l’exercice 09, et contribuent à attirer des capitaux dans les pays en développement durant la crise financière. Pour plus d’information, se rendre sur le site www.ifc.org .
À propos de ContourGlobal
ContourGlobal est une société spécialisée dans la création et l’exploitation d’entreprises électriques et énergétiques, dont le siège se trouve à New York. Son portefeuille comprend plus de 1 300 mégawatts de capacités exploitées, ou en construction ou à un stade de préparation avancé dans divers marchés, dont l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Union européenne, l’Ukraine et l’Afrique subsaharienne. La société construit ou développe des projets au Togo, au Nigéria, au Rwanda, au Kenya, au Mali et en Côte d’Ivoire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.contourglobal.com .