Share this page

Lancement par IFC du programme de formation Business Edge, en appui à la croissance des petites entreprises

Ndjamena, Tchad, le 22 avril 2010 — IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, lance ce jour au Tchad un système de formation en gestion Business Edge , renforçant ainsi son soutien aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises de ce pays.
Le Business Edge est un programme d’apprentissage interactif offrant des formations spécifiques destinées à aider les entrepreneurs à  renforcer leurs connaissances et à gérer leur entreprise plus efficacement. Le Business Edge est constitué de modules de formations en gestion recouvrant cinq domaines de compétences incluant la gestion des ressources humaines, la gestion commerciale, la gestion financière et opérationnelle, et la productivité individuelle. Ceux-ci sont issus de programmes académiques internationaux et adaptés au marché local.
Ce produit a aidé des milliers d’entrepreneurs en Afrique et à travers le monde à améliorer leurs compétences et à accroître leurs activités.
D’après Henri E. Rabarijohn, Représentant Régional d’IFC au Tchad, « soutenir la croissance des petites entreprises est une des priorités d’IFC en Afrique Centrale. Le lancement du Business Edge au Tchad souligne l’engagement d’IFC à appuyer la développement du secteur privé dans ce pays ».
En partenariat avec Univalor et NConsulting , IFC vient de certifier 8 formateurs appelés à délivrer les formations Business Edge au Tchad, un pays dont le secteur privé est majoritairement représenté par les petites entreprises, qui ont des difficultés à obtenir l’appui dont elles ont besoin pour se développer. IFC suivra leurs progrès de près, et s’assurera que des normes satisfaisantes de qualité sont maintenues.
La stratégie d’IFC au Tchad comprend un appui croissant au secteur des petites et moyennes entreprises, l’amélioration du climat des affaires et la promotion d’investissements directs dans les secteurs clés tels que les télécommunications, l’industrie et les services. Les services de conseil d’IFC en Afrique comprennent deux autres programmes au Tchad, à savoir le Centre de Développement des Entreprises et le Forum de Dialogue Etat/Secteur Privé, des programmes visant également le développement des petites et moyennes entreprises.
À propos de IFC
IFC, institution membre du Groupe de la Banque mondiale, crée des opportunités pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Elle favorise une croissance économique durable dans les pays en développement en promouvant l’expansion du secteur privé, en mobilisant des capitaux privés et en fournissant des services de conseil et d’atténuation des risques aux entreprises et aux administrations publiques. Nos nouveaux investissements se sont chiffrés à 14,5 milliards de dollars pour l’exercice financier 2009, contribuant à attirer des capitaux dans les pays en développement durant la crise financière. Pour plus d’information, se rendre sur le site www.ifc.org .