Share this page

IFC investit dans Graphique Industrie en vue de soutenir l'éducation et le secteur de l’industrie graphique locale au Mali

Bamako, Mali, 15 juillet 2009 –IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd’hui qu’elle accorderait un prêt de 7,5 millions d'Euros à la société d’impression malienne Graphique Industrie afin de lui permettre d’augmenter la production de manuels scolaires de qualité, et de contribuer au développement d'une industrie graphique et de la publication privée locale dynamique dans le pays.
Graphique Industrie utilisera le prêt d’IFC pour moderniser ses machines afin d’augmenter la capacité, améliorer la qualité et rehausser les normes environnementales et sociales.  IFC a déjà investi dans Graphique Industrie pour soutenir le développement de la société en 2001.
Cette société malienne locale est l'un des principaux fournisseurs de manuels pour le Programme Décennal de Développement de l’Education , un programme gouvernemental financé par des donateurs et conçu pour aider les enfants à bénéficier d'une éducation de base de qualité et permettre au secteur de fournir les ressources humaines nécessaires au développement du pays. La société produit également des cahiers, des documents de sécurité, des emballages industriels et autres produits imprimés.  
« Le partenariat en cours entre Graphique Industries et IFC permettra de développer et de diversifier davantage nos activités », a affirmé Aliou Tomota, Président Directeur Général de Graphique Industrie.  « L’expertise globale d’IFC nous sera bénéfique au fur et à mesure que nous nous développons et continuons à mettre en place des pratiques d’excellence quant aux opérations, à l’environnement, à l’assurance et à la gouvernance d’entreprise ».
La réussite de Graphique Industrie et d’autres sociétés de production de produits imprimés au Mali à contribué à réduire l’importation de ce type d’articles, ce qui a également entraîné une amélioration du savoir-faire local et a réduit la nécessité de disposer de devises.
« Le soutien aux sociétés industrielles constitue une partie importante de la stratégie d’IFC en vue de développer le secteur privé et de générer une croissance économique durable au Mali », a affirmé Yolande Duhem, Directrice d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et centrale. « IFC est fière, par le biais d’Industrie Graphique de soutenir un programme éducatif fondamental et de contribuer au développement des enfants au Mali ».
A propos d’IFC
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, crée des opportunités pour que les personnes puissent sortir de la pauvreté et améliorer leur niveau de vie. Nous favorisons une croissance économique durable dans les pays en développement en soutenant le développement du secteur privé, en mobilisant des capitaux privés, et en fournissant des services de conseil et d'atténuation du risque aux entreprises et aux gouvernements. Nos nouveaux investissements ont totalisé 16,2 milliards de dollars au cours de l’exercice budgétaire 2008, une augmentation de 34 pour cent par rapport à l’année précédente. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.ifc.org .