Share this page

IFC investit dans le secteur minier du Burkina Faso en vue de stimuler la croissance économique

Washington/Burkina Faso, 8 septembre 2009 – IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, aide la société Gryphon Minerals Limited dans la prospection et le développement de gisements de minerais au Burkina Faso en vue de créer des emplois et de soutenir la croissance économique du pays.
IFC est entré dans le capital de Gryphon Minerals à hauteur de deux millions de dollars australiens. La société utilisera ces fonds pour financer la prospection et les études de faisabilité sur sa principale concession, le projet d'exploitation d'or de Banfora, au Sud-ouest du Burkina Faso. Si la prospection s’avère un succès, IFC travaillera avec la société pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en  gestion sociale et environnementale  et étudier la manière dont elle peut aider les entreprises locales à devenir des fournisseurs pour ses exploitations minières.
« IFC joue un rôle qui dépasse celui d’un investisseur, c’est également un conseiller qui s’engage véritablement dans le développement en Afrique », a affirmé le Directeur Général de Gryphon au Burkina Faso, Stephen Parsons. « Nous avons déjà bénéficié de l’expertise d’IFC dans la gestion environnementale et sociale ».
Le secteur minier commercial du Burkina Faso est en développement mais a le potentiel de créer des revenus considérables pour le gouvernement et des emplois pour les habitants du Burkina Faso. Le pays dispose de bons gisements de minerais, mais jusqu'à récemment, l'essentiel de l’activité minière était réalisée par des mineurs artisanaux. La mise en œuvre réussie du nouveau code minier en 2003 a permis une augmentation substantielle des activités de prospection et de production minières commerciales, plaçant le Burkina Faso parmi les cinq plus grands producteurs d’or d'Afrique.
« Gryphon partage l’engagement d’IFC vis-à-vis de l’exploitation responsable et les engagements de valeurs avec les communautés locales », a affirmé William Bulmer, Directeur international des investissements miniers d'IFC. « Nous considérons ce projet comme une opportunité pour mettre en place de nouvelles normes environnementales et sociales pour le secteur émergent qu'est l'industrie minière au Burkina Faso et sommes impatients de développer une relation sur le long terme avec Gryphon ».  
A propos d’IFC
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, crée des opportunités pour que les personnes puissent sortir de la pauvreté et améliorer leur niveau de vie. Nous favorisons une croissance économique durable dans les pays en développement en soutenant le développement du secteur privé, en mobilisant des capitaux privés, et en fournissant des services de conseil et d'atténuation du risque aux entreprises et aux gouvernements. Nos nouveaux investissements ont totalisé 15 milliards de dollars au cours de l’exercice budgétaire 2009, contribuant à injecter des capitaux dans les pays en développement au cours de la crise financière. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.ifc.org .
A propos de Gryphon
Gryphon Minerals Limited est une société de prospection minière engagée dans des activités de prospection sur le Projet d'exploitation d'or de Banfora au Burkina Faso depuis 2005. La zone occupée par le projet inclut cinq concessions de prospection couvrant un total de 1 150 kilomètres carrés. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.gryphonminerals.com.au .