Share this page

IFC investit dans le commerce de détail au Burkina Faso pour créer des emplois et stimuler la croissance économique

Ouagadougou, Burkina Faso, 29 avril 2015 — IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a aujourd'hui annoncé qu'elle apportera son soutien à Marina Market, la principale chaîne de supermarchés du Burkina Faso, afin d'appuyer ses opérations et son développement. Il s’agit d’un investissement de 800 000 € qui permettra de créer de nouveaux emplois et de promouvoir les infrastructures de commerce de détail modernes au Burkina Faso, où les structures de cette nature ne sont pas encore bien développées.
Le marché des biens de consommation connaît une croissance rapide au Burkina Faso. Le soutien d’IFC est une opportunité pour Marina Market d’améliorer l'exploitation de ses supermarchés et entrepôts à travers le pays.  
Créée en 1989, sous forme de petite entreprise familiale qui s’est ensuite développée, Marina Market exploite aujourd’hui six supermarchés et centres commerciaux au Burkina Faso, au Ghana et au Niger. Les quatre succursales à Ouagadougou proposent une large gamme de produits d'épicerie respectant les normes de sécurité en vigueur. Marina Market exploite également un supermarché à Bobo Dioulasso. L’expansion de cette structure lui permettra d’introduire des normes internationales de qualité dans le commerce de détail au Burkina Faso et de servir d’exemple pour d’autres opérateurs du secteur.
« Le soutien d'IFC à notre activité de commerce de détail est une marque de confiance envers notre groupe », a déclaré Monsieur Georges Restom, PDG de Marina Market. «Dans son processus d’expansion, Marina Market va créer des sources de revenus pour les jeunes, les exploitants agricoles et les fournisseurs locaux ».
« Dans les pays en développement, le secteur de la distribution moderne génère des emplois, stimule la consommation et les recettes fiscales; d’où le soutien d’IFC à ce secteur », a indiqué Saran Kebet-Koulibaly, Directeur Régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Notre investissement dans Marina Market est un soutien à l’expansion d’un groupe sous régional dynamique. Cet appui permettra au groupe de moderniser ses opérations et de continuer à fournir des produits et services de qualité. Nous escomptons de cet appui qu’il favorise la production alimentaire au Burkina Faso».
L’industrie du commerce de détail emploie plus de 150 millions de personnes dans le monde, elle produit 9 pour cent du PIB mondial, et  20 pour cent de plus indirectement. Les marchés émergents attirent les entreprises modernes de détail et comportent beaucoup d’avantages dont l’accroissement de la productivité, la croissance économique, l’accroissement des investissements en capital, la création d’emplois et l’augmentation des exportations .
A ce jour, IFC a investi deux milliards de dollars à travers 75 projets de commerce de détail, dans plus de 30 pays.
A propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé. Elle collabore avec des entreprises privées dans une centaine de pays et consacre son capital, son expertise et son influence à l’élimination de l’extrême pauvreté et à la promotion d’une meilleure répartition des richesses. Au cours de l’exercice 2014, IFC a fourni plus de 22 milliards de dollars de financements pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et pour résoudre les problèmes de développement les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez le site www.ifc.org .
Restez connectés