Port-au-Prince, Haïti, 25 juin 2019
—L’IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, a engagé une facilité de partage des risques de 2,5 millions de dollars avec la Société Générale de Solidarité (Sogesol), une importante institution de microfinance, pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et le secteur agroalimentaire en Haïti. Avec ce nouvel investissement, la Sogesol prévoit d’accorder plus de 500 prêts aux PME et aux entreprises agroalimentaires d’ici 2023, favorisant ainsi la croissance économique et la création d'emplois.
« Les petits entrepreneurs sont la clé de l'essor d’Haïti et ils ont besoin d’un soutien financier », a déclaré Pierre-Marie Boisson, le président de la Sogesol. « Notre partenariat avec l’IFC vise à accroître les crédits destinés aux entrepreneurs en Haïti, dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie. »
Il s’agit du premier investissement de l’IFC dans la région dans le cadre de son Programme de garantie de petits prêts (SLGP - Small Loan Guarantee Program). Ce programme aide les institutions financières à prendre davantage de risques et à financer les PME situées dans des marchés difficiles. L’investissement de l’IFC contribuera à atténuer les risques financiers en couvrant partiellement les créances irrécouvrables du portefeuille PME de la Sogesol. Le SLGP est un partenariat avec le guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), destiné à soutenir le développement du secteur privé, la croissance et la création d’emplois dans certains des pays les moins développés du monde. L’IFC fournira également une assistance technique pour aider la Sogesol à renforcer ses opérations de prêts à destination des PME.
Les petites entreprises sont un moteur de l’économie haïtienne, et représentent plus de 80 pour cent des emplois. Cependant, les services bancaires traditionnels ne sont souvent disponibles qu’au sommet du marché. Les PME manquent souvent de garanties et de dossiers de crédit formels. Près de la moitié des micros, petites et moyennes entreprises du pays ont des besoins de financement non satisfaits. Le déficit de financement est estimé à 2,5 milliards de dollars.
L’agro-industrie est perçue comme un secteur à haut risque par les institutions financières en raison des chocs externes et de la volatilité des prix, mais aussi du fait de l’'absence de garanties. On estime que seulement 28 % des agriculteurs ont un compte bancaire et 19 % ont reçu un crédit agricole. Ce manque d’accès au financement représente une sérieuse contrainte à la croissance du secteur privé en Haïti, où 40 % de la population dépend du secteur agricole, secteur qui représente pour sa part 22 % du PIB.
« Nous sommes ravis de nous associer à Sogesol afin d’aider les petits entrepreneurs et agriculteurs à dynamiser leurs activités et à créer des emplois », a déclaré Luc Grillet, le directeur principal de l’IFC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes. « C'est l’une des nombreuses initiatives de l’IFC visant à étendre le crédit aux petites et moyennes entreprises en Haïti. »
Le portefeuille de l’IFC en Haïti s’élève à 223 millions de dollars, dont 51 millions de dollars mobilisés auprès des institutions partenaires. L’IFC intervient dans des secteurs tels que l’agro-industrie, l’hôtellerie, l’énergie, la fabrication et les services bancaires pour fournir des financements aux PME.
À propos de l’IFC
L’IFC, organisation sœur de la Banque mondiale et membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, et recourrons à notre capital, à notre expertise et à notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde. Au cours de l’exercice fiscal 2018, nous avons fourni plus de 23 milliards de dollars en financement à long terme aux pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée. Pour plus d’informations, consultez le site
www.ifc.org
À propos du guichet du secteur privé de l’IDA
Dans le cadre de la reconstitution record de 75 milliards de dollars de l’IDA18, le Groupe de la Banque mondiale a créé le guichet du secteur privé de l’IDA, doté de 2,5 milliards de dollars pour catalyser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles. Reconnaissant le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des objectifs de l’IDA18 et des Objectifs du développement durable, le guichet fournit des fonds concessionnels pour le co-investissement aux côtés des investissements privés de l’IFC et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI). Les fonds concessionnels aident à atténuer les risques et à réduire les obstacles, débloquant ainsi les investissements privés dans les marchés émergents. Pour plus d’informations, consultez le site :
https://ida.worldbank.org/financing/replenishments/ida18-overview/ida18-replenishment/ida18-private-sector-window
À propos de Sogesol
Filiale de microfinance du Groupe Sogebank, la Société Générale de Solidarité S. A. (SOGESOL) est une société de droit privé qui a lancé ses opérations en novembre 2000. Son actionnariat est détenu à 51% par la Sogebank; les autres actions en circulation sont possédées par des particuliers. La mission de la SOGESOL est de promouvoir l’entreprenariat haïtien en adaptant les services bancaires traditionnels aux besoins des micros et petits entrepreneurs, des petits salariés du secteur privé et des producteurs agricoles tout en respectant les standards de rentabilité et d’efficience. La SOGESOL offre des produits financiers sur le marché haïtien à des clients à faibles revenus et informels pour la plupart. Elle est présente dans la région métropolitaine et dans les différentes provinces.
Rester connecté