Share this page

En partenariat avec le programme EDGE d’IFC, Bouygues Bâtiment International s’engage à éco-concevoir 80 % de ses nouvelles constructions dans les pays émergents d’ici 2020

Paris, 6 June 2016 –IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, s’associe à Bouygues Bâtiment International (BBI) afin de soutenir l’éco-conception des ouvrages du leader mondial de la construction dans les marchés émergents. Pour ce faire, l’entreprise pourra s’appuyer sur l’instrument de certification écologique EDGE ( Excellence in Design for Greater Efficiencies ) conçu par IFC. Ce partenariat a été conclu à Paris à la suite de la tenue de la COP21, conférence historique sur le climat au cours de laquelle la communauté des nations, mais aussi les banques et les entreprises, ont convenu de coopérer pour limiter à deux degrés le réchauffement mondial.
Pour IFC et BBI, ce partenariat témoigne d’une conviction commune: il est indispensable d’engager le secteur de la construction vers plus de sobriété en carbone et une consommation de ressources maîtrisée. Par le biais de cette coopération innovante, IFC et BBI œuvreront ensemble à la promotion de la conception durable dans le monde.
BBI, qui est présent sur les cinq continents à travers son réseau de filiales, prévoit de certifier au moins cinq projets au cours de la première année de collaboration et de porter le volume des projets certifiés  dans les marchés émergents à hauteur de 80 % d’ici 2020. Son engagement pionnier permettra de diffuser la certification EDGE, en entraînant dans son sillage d’autres grandes firmes du bâtiment.
Le système mis au point par IFC répond au besoin de disposer d’un instrument de mesure qui démontre l’intérêt financier d’une construction écologique et contribue à la généralisation des bâtiments verts. Il comprend un logiciel gratuit qui aide les professionnels du BTP à déterminer rapidement et facilement les mesures qui leur permettront de construire vert, de la manière la plus rentable possible, en fonction du type de bâtiment, du comportement de ses occupants et du climat local.
« Nous sommes très fiers de ce partenariat, qui repose avant tout sur des valeurs communes et une vision partagée de l’avenir », indique Daniel Rigout, Directeur général de Bouygues Bâtiment International. « Si nous voulons que la construction durable soit une réalité pour tous, dans le monde entier, nous avons besoin d’instruments adéquats. Grace à EDGE, nous serons en mesure d’apporter une valeur-ajoutée supplémentaire à nos clients dans les pays émergents. »
« Bouygues Bâtiment International montre ce qu’il est possible d’accomplir quand on combine l’expertise, le leadership mondial et l’excellence à la volonté de devenir un champion de la construction durable », commente Alzbeta Klein, directrice du département Industrie manufacturière, agroindustrie et services d’IFC. « Nous sommes fiers de voir un partenaire de longue date d’IFC se mobiliser pour relever ce défi. »
Grâce à son programme EDGE, IFC a pour ambition de transformer 20 % du marché de la construction dans plus de 100 pays en voie d’industrialisation, avec le soutien des chefs de file du secteur, des pouvoirs publics et des institutions financières. La réalisation de bâtiments économes en ressources profitera considérablement aux plus modestes, sachant que la facture d’eau et d’énergie peut représenter jusqu’à 30 % du revenu des propriétaires dans les pays en développement.
Le portefeuille des investissements d’IFC dans l’écoconstruction s’élève à 1,5 milliard de dollars (ce chiffre comprend les investissements effectués directement par IFC pour son propre compte et les financements mobilisés auprès de tiers). En outre, IFC conseille les pouvoirs publics sur les politiques de réglementation en matière de construction écologique en Colombie, en Indonésie, au Pérou, aux Philippines et au Viet Nam.
À propos d’IFC
La Société Financière Internationale (IFC) , membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création d’opportunités là où elles font le plus défaut. Au cours de l’exercice 2015, les investissements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint près de 18 milliards de dollars et ont aidé le secteur privé a contribué de façon essentielle aux efforts engagés à l’échelle mondiale pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org .
À propos d’EDGE
Mis au point par IFC, le programme EDGE aide les constructeurs à se convertir au bâtiment écologique rapidement, facilement et à un coût abordable. Il repose sur un logiciel gratuit qui encourage le recours à des solutions de réduction de la consommation d’énergie et d’eau et des ressources énergétiques utilisées pour la fabrication des matériaux de construction, à hauteur de 20 % au moins pour pouvoir obtenir la certification EDGE. Ce programme bénéficie de l’appui des donateurs suivants : Autriche, Canada, Danemark, ESMAP, FEM, Finlande, Japon, Suisse et Union européenne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.edgebuildings.com .
À propos de Bouygues Bâtiment International
Bouygues Bâtiment International est une filiale de Bouygues Construction . Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages destinés à améliorer au quotidien le cadre de vie et de travail de leurs utilisateurs : bâtiments publics ou privés, infrastructures de transports et réseaux d’énergie et de communication. Aujourd’hui leaders de la construction durable, le Groupe et ses 53 500 collaborateurs sont animés par un engagement de long terme au service de leurs clients : bâtir une vie meilleure. Le chiffre d’affaires de Bouygues Construction s’élevait à 11,7 milliards d’euros en 2014. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bouygues-construction.com .
Suivez notre actualité