Share this page

IFC et Leadway Vie s’associent pour élargir l’accès des femmes à l’assurance vie en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire, 26 janvier 2021— IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la société d’assurance Leadway Vie Côte d'Ivoire ont signé un partenariat afin de contribuer à augmenter l’accès des femmes à l’assurance vie en Côte d’Ivoire et de créer, pour ces dernières, des emplois de courtières en assurance.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC aidera Leadway Vie Côte d'Ivoire, filiale de Leadway Assurance Limited Nigeria, à élaborer une stratégie et développer des produits d’assurance adaptés aux femmes ivoiriennes, avec comme objectif d’accroître le taux de pénétration des assurances au sein de la population féminine ivoirienne, qui est actuellement inférieur à 2 pourcents. L’appui d’IFC permettra par ailleurs à Leadway Vie de recruter plus de femmes dans son équipe commerciale et ainsi d’être plus présente sur le segment féminin du marché de l’assurance en Côte d’Ivoire.

Selon l’Organisation internationale du travail, 20 pourcents des ménages ivoiriens ont une femme pour chef de famille. Ces dernières sont généralement plus vulnérables aux chocs matériels et financiers et elles n’ont souvent qu’un accès limité à des solutions pour faire face à ces imprévus. Une assurance adéquate leur permettrait de mieux se protéger et aussi de protéger leur famille, leur communauté et la société. 

Selon Tiornan Coulibaly, directeur général de Leadway Vie, « les femmes sont des moteurs essentiels de l’économie. Leadway Vie a donc pour priorité de contribuer à leur autonomisation financière et à leur protection sociale et a besoin, à cette fin, de produits et de stratégies de distribution visant ces dernières. Le partenariat que nous avons forgé avec IFC nous permettra d’élaborer une approche-programme de l’assurance au service des femmes de manière à accroître les moyens dont celles-ci disposent pour atténuer les risques qu’elles courent au quotidien et leur permettre, en étant assurées, d’élargir leur accès à des mécanismes de protection sociale ». 

Olivier Buyoya, le Représentant d’IFC en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali, explique que « grâce à ce partenariat, IFC et Leadway Vie mettront en place un programme d’assurance inclusif qui autonomisera les femmes et aura des répercussions positives sur la manière dont elles travaillent et protègent leurs actifs, en contribuant à stabiliser leurs revenus et, en fin de compte, en créant des conditions propices à la réduction de la pauvreté ».

Les femmes constitueront, d’ici 2030, un marché potentiel de 1 700 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans le secteur des assurances, selon le rapport d’IFC intitulé She for Shield: Insure Women to Better Protect All​. Plus de la moitié de ce marché devrait provenir de pays émergents comme la Côte d’Ivoire où, selon les projections, les femmes devraient représenter un marché de l’assurance vie de l’ordre de 31,2 milliards de dollars à l’horizon 2025.
 
Le partenariat entre IFC et Leadway Vie Côte d'Ivoire est en partie financé par l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi), qui soutient des programmes et des projets aidant à débloquer des financements pour surmonter les obstacles auxquels se heurtent les entrepreneures. We-Fi a investi près de 250 millions de dollars pour apporter un appui à plus de 114 000 PME appartenant à des femmes dans 50 pays.

À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d'une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2020, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.

À propos de Leadway Vie
Leadway Vie Cote d'Ivoire est une filiale de Leadway Assurance Company Limited Nigeria (Leadway), qui est l’une des plus grandes compagnies d’assurance du Nigéria. Cette dernière a commencé à opérer dans ce pays en 1971 en tant qu’assureur automobile, puis s’est orientée vers d’autres branches pour devenir une société d’assurance générale offrant des produits d’assurance vie et d’assurance dommages. Elle propose également des services financiers (produits obligataires, nantissements de crédit, protection contre les pertes financières) et des services de gestion de fonds et de portefeuille ainsi que des produits d’épargne, de placement, des programmes de rentes et de retraite. Leadway Nigeria, dont les primes se sont chiffrées à 238 millions de dollars en 2018, a antérieurement bénéficié d’une participation d’IFC à son capital (13,3 millions de dollars en 2007). Leadway Vie a commencé à opérer sur le marché ivoirien en 2018 à la suite de l’acquisition d’une société locale déjà bien placée dans le secteur des assurances en Côte d'Ivoire. Cette société d’assurance vie numérique propose des produits d’épargne sans percevoir de frais supplémentaires, ainsi que des produits d’assurance éducation, retraite et décès.
Consulter le site www.ci.leadway.com


À propos de We-Fi
L’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) est un partenariat constitué par 14 pays donateurs, six banques multilatérales de développement jouant le rôle de partenaires d’exécution et d’autres parties prenantes publiques et privées. We-Fi a été officiellement constituée en octobre 2017 en tant que fonds d’intermédiaire financier hébergé par la Banque mondiale. Elle investit dans des programmes et des projets qui contribuent à débloquer des milliards de dollars de financement pour s’attaquer à la gamme des obstacles auxquelles se heurtent les entrepreneures en favorisant l’élargissement de l’accès aux financements, aux marchés, aux technologiques et aux services de mentorat et le renforcement des cadres juridiques, réglementaires et de politique publique. En sa qualité de partenaire d’exécution de We-Fi, IFC apporte un appui aux clients du secteur privé sous forme d’investissements et de services-conseil en vue d’accroître l’accès des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par ces dernières aux services financiers et aux marchés, et de renforcer les capacités dont disposent les entrepreneures pour gérer des activités à forte croissance. Pour de plus amples informations, consulter le site www.we-fi.org.


Suivez l’actualité d’IFC :