Bamako, Mali, 18 février 2021 – La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui le décaissement récent d'un prêt en faveur du Centre d'Étude et de Développement Industriel et Agricole du Mali (CEDIAM), la plus importante industrie de transformation de mangues du Mali. Le financement est destiné à soutenir le développement de la société, qui améliorera l'accès des producteurs aux marchés, et à accroître sa production et ses exportations.
Le prêt d'IFC vise à aider CEDIAM à moderniser son outil de production et à acquérir les équipements nécessaires pour accroître sa capacité de collecte de mangues. Il va également permettre à la société de connecter jusqu'à 1 000 petits producteurs supplémentaires à sa chaîne d'approvisionnement déjà forte de 2 000 agriculteurs, et de soutenir 300 emplois directs et indirects.
Le financement, d'un montant maximum de 2 millions d'euros, est composé d'un prêt d'IFC pour son propre compte et d'un prêt concessionnel d'IFC en sa qualité de gestionnaire du Guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), chacun d'un montant maximum d'un million d'euros.
Le prêt, qui fournira également un fonds de roulement permanent à CEDIAM, permettra à la société d'accroître ses exportations de purée et de concentré de mangue à destination de l'Europe et d'autres marchés. En outre, IFC mettra en œuvre un programme d'assistance technique pour aider CEDIAM à renforcer ses pratiques en matière de gouvernance d'entreprise, de gestion financière et de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Les agriculteurs recevront un soutien direct sous forme de formation pour améliorer leurs pratiques agricoles – non seulement dans la culture de la mangue, mais aussi dans les cultures intercalaires – et accroître leurs revenus. Ce programme d'assistance technique est cofinancé par le GAFSP.
« Ce partenariat aidera notre entreprise à devenir plus moderne, plus durable et plus rentable. Il va permettre d'augmenter la production et la transformation locales de mangue au Mali, et profitera à tous les acteurs de la chaîne de valeur », a déclaré Diadié Sankaré, le président de CEDIAM. « Cette coopération va aussi renforcer nos capacités et nous permettra de répondre aux normes du marché international. »
« Le partenariat entre IFC et CEDIAM permettra de créer des emplois et de renforcer le secteur agricole du Mali, un secteur important qui contribue de manière significative à l'emploi et au PIB du pays. Le projet met également en lumière la manière dont IFC et la Banque mondiale coopèrent pour soutenir la résilience du secteur privé dans la région du Sahel, en particulier face aux défis majeurs imposés aux marchés par la pandémie de COVID-19 », a déclaré Aliou Maiga, directeur d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.
L'appui d'IFC s'inscrit dans le plan d'action conjoint Banque mondiale-IFC pour l'agro-industrie au Mali qui vise à soutenir les partenariats entre les petits agriculteurs et les acteurs de l'agrobusiness. Les projets financés par la Banque mondiale, à travers le Projet d'appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali (PACAM), ont pour objectif de relever les défis en matière d'infrastructures par la réhabilitation des routes rurales et la construction de centres de collecte.
Le programme PACAM, doté d'un fonds de 30 millions de dollars, a déjà permis de réhabiliter 300 kilomètres de routes rurales dans les zones de production de mangues du Mali et de mener des campagnes pour améliorer la qualité des mangues destinées à l'exportation.
« Le développement de CEDIAM et l'amélioration de la compétitivité des mangues maliennes sur le plan international créeront plus d'opportunités et de revenus pour les agriculteurs maliens, un exemple concret de la manière dont le Groupe de la Banque mondiale travaille à la création de marches et au renforcement des économies locales dans le pays », a ajouté Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.
Cet investissement a bénéficié sur le terrain de l'appui technique et des financements du programme d'IFC dédié aux pays en situation de fragilité et de conflit (FCS) en Afrique et de son initiative pour les Etats touchés par les conflits en Afrique (CASA), mise en œuvre en collaboration avec l'Irlande, les Pays-Bas et la Norvège.
À propos d'IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d'une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2020, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.
À propos du GAFSP
Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) est une initiative d'envergure mondiale consistant à mettre en commun les ressources de bailleurs de fonds pour financer des programmes visant à accroître la productivité agricole comme moyen de réduire la pauvreté et d'accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Son guichet « secteur privé », administré par IFC et financé par l'Australie, le Canada, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis, fournit des prêts à court et long terme, des garanties de crédit, des prises de participation et des services d'assistance technique à des entreprises et intermédiaires financiers du secteur privé. Ce dispositif s'emploie à relier les petits agriculteurs aux marchés en facilitant leur accès aux financements, à la technologie, aux conseils techniques et aux intrants.
Suivez l'actualité d'IFC :
www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
www.instagram.com\ifc_org