Share this page

Seychelles : IFC apporte son soutien à Intelvision pour renforcer le réseau Internet haut débit

Seychelles-Internet Connectivity-DRAFT 2.png

Victoria, Seychelles, 16 août 2021—Un nouveau système de câble, qui sera loué par le fournisseur de services de télécommunications seychellois Intelvision Limited avec le soutien d'IFC, permettra bientôt de renforcer le réseau Internet haut débit et l'offre de services numériques aux Seychelles.

L'appui procuré par IFC à Intelvision, fournisseur de services de données, Internet, de voix sur IP et de télévision payante, se compose d'un prêt d'un montant maximum de 10 millions de dollars pour son propre compte et d'un autre prêt de 10 millions de dollars mobilisé auprès de ses partenaires dans le cadre du Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP).

Ce financement va permettre à Intelvision de louer un nouveau câble, actuellement en cours de construction par Vodafone Carrier Services. Celui-ci fera partie du câble 2Africa, l'un des plus vastes projets de câbles sous-marins au monde, qui s'étend sur plus de 37 000 kilomètres et relie 26 pays sur plusieurs continents.

Ce nouveau câble, qui viendra s'ajouter au Seychelles East Africa System (SEAS) déjà existant, devrait permettre de réduire le coût des services Internet pour les habitants de l'archipel et renforcer la concurrence entre les services de haut débit fixe et de données mobiles.


« Cela va révolutionner notre utilisation d'Internet ici aux Seychelles », a affirmé Mukesh Valabhji, président d'Intelvision. « Nous sommes heureux de collaborer avec Vodafone et IFC dans le contexte difficile de la pandémie. Notre objectif est d'améliorer l'infrastructure de télécommunications aux Seychelles et de renforcer notre offre numérique auprès de la population. Nos produits et services innovants vont continuer à apporter une valeur ajoutée à la demande sans cesse croissante en matière de connectivité Internet. Nous avons été à l'avant-garde dans l'offre de solutions abordables pour les Seychellois et nous avons bien l'intention de continuer. »

Le nouveau système de câble procurera à Intelvision plus de 600 Gbps de bande passante internationale, ce qui permettra d'améliorer considérablement le débit Internet pour les clients particuliers et professionnels. En outre, le câble permettra d'augmenter le débit et la capacité des réseaux de fibre optique et de fibre coaxiale hybride dont dispose déjà Intelvision.

« Améliorer l'accès à Internet est primordial pour favoriser le progrès économique et social. Vodafone s'efforce d'accroître la disponibilité, la fiabilité et le débit des connexions Internet partout dans le monde. Ce projet, qui vise à relier les Seychelles à l'ambitieux câble sous-marin 2Africa, va soutenir la future croissance du pays au bénéfice de sa population », a déclaré Nick Gliddon, directeur de Vodafone Carrier Services.  

Grâce à la convention de location conclue pour 15 ans avec Vodafone, Intelvision prévoit de lancer des services de téléphonie mobile aux Seychelles, où la plupart des utilisateurs accèdent à Internet à l'aide d'un téléphone portable. Le nouveau câble permettra en outre à Intelvision de développer à terme son réseau terrestre en dotant l'intégralité de l'île de Mahé et les îles Intérieures des réseaux mobiles 4G et 5G.

« En collaborant avec Intelvision pour accroître l'offre numérique aux Seychelles, nous pouvons aider le pays à répondre à la demande croissante en matière de connectivité tout en contribuant à faire baisser les tarifs. Cela permettra de poser des bases solides pour le développement de l'économie numérique dans l'archipel », a expliqué Marcelle Ayo, Représentante Pays d'IFC pour les Seychelles.

L'économie des Seychelles dépend fortement du tourisme, un secteur qui représente 30% de son PIB et qui a été frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement Seychellois s'est donné pour priorité de renforcer l'économie numérique afin de soutenir la reprise et la prochaine phase de croissance du pays.

À propos d'IFC

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2020, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org.

Pour suivre l'actualité d'IFC

www.facebook.com/IFCwbg

www.twitter.com/IFC_org

www.youtube.com/IFCvideocasts

www.ifc.org/SocialMediaIndex

www.instagram.com\ifc_org

À propos d'Intelvision

Intelvision est un opérateur de télécommunications triple-play (Internet, TV, téléphonie fixe) actif aux Seychelles depuis 2004. La société a débuté ses activités sur Mahé, principale île de l'archipel, avec la fourniture de services de télévision par câble via un réseau de fibre coaxiale hybride. Puis elle s'est diversifiée en lançant en 2006 ses offres Internet haut débit et voix sur IP. Cela a conduit au lancement de forfaits Internet haut débit plafonnés à tarif économique puis de forfaits Internet illimités pour les particuliers. Plus récemment, Intelvision a acquis une liaison avec le câble sous-marin SEAS auprès du consortium SCS (Seychelles Cable System), ce qui a conduit au lancement de son réseau de fibre optique (GPON). Aujourd'hui, la couverture GPON est de 80 % sur Mahé et de 100 % sur Praslin, deuxième île de l'archipel.

À propos de Vodafone

Vodafone est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications en Europe et en Afrique. Notre raison d'être est de « connecter pour un avenir meilleur », en rendant possible une société numérique à la fois inclusive et durable. Avec notre savoir-faire et notre envergure, nous sommes en mesure de favoriser des changements positifs dans la société. Nos réseaux permettent aux familles, aux entreprises et aux administrations publiques de rester connectés. Et comme la pandémie de COVID-19 l'a clairement démontré, nous jouons un rôle vital en permettant aux économies de tourner et aux secteurs essentiels comme la santé et l'éducation de fonctionner.

Vodafone est le plus grand opérateur de téléphonie mobile et fixe en Europe. C'est aussi un fournisseur de premier plan au niveau mondial pour l'Internet des objets (IdO). En Afrique, notre plateforme technologique M-Pesa donne à 50 millions de personnes un accès aux services financiers et aux paiements par téléphonie mobile. Nous gérons des réseaux mobiles et fixes dans 21 pays et nous sommes présents dans 49 autres pays sur les réseaux mobiles de nos partenaires. Au 30 juin 2021, nous avions plus de 300 millions de clients en téléphonie mobile, plus de 28 millions de clients en haut débit fixe, plus de 22 millions de clients en télévision et nous assurions la connexion de 130 millions d'appareils IdO. 

Notre démarche en faveur de la diversité et de l'inclusion se reflète dans notre politique de congés maternité et parental. Par la connectivité, nous contribuons à l'émancipation des femmes. Nous améliorons l'accès à l'éducation et aux compétences numériques des femmes, des jeunes filles et des populations en général. Nous respectons tout individu, quels que soient ses origines ethniques, sa couleur, son handicap, son âge, son orientation sexuelle, son identité de genre, sa culture, ses croyances ou sa religion.

Vodafone prend aussi des mesures importantes pour réduire son impact sur la planète. Pour cela, nous allons diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2025 et prévoyons de les amener à zéro en 2040. En 2025, 100% de notre électricité proviendra de sources d'énergie renouvelable, en Europe comme dans l'ensemble de nos activités. De plus, nous réutilisons, revendons ou recyclons 100% des équipements que nous remplaçons.

Pour en savoir plus, visitez notre site www.vodafone.com, suivez-nous sur Twitter sur le compte @VodafoneGroup ou contactez-nous via LinkedIn sur www.linkedin.com/company/vodafone.