Share this page

IFC et des investisseurs institutionnels s'engagent dans une nouvelle initiative de financement climatique de plusieurs milliards de dollars

GLASGOW, le 3 novembre 2021- La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui qu'elle s'associera à deux investisseurs institutionnels, Allianz, par le biais d'Allianz Global Investors, et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA), pour créer une nouvelle plateforme mondiale de 3 milliards de dollars pour des investissements verts alignés sur l'Accord de Paris.

Le nouveau programme, MCPP One Planet, combine les contributions des investisseurs institutionnels avec les fonds propres d'IFC pour augmenter le financement vert responsable des entreprises privées dans les marchés émergents.

MCPP One Planet créera le premier portefeuille trans sectoriel de prêts sur les marchés émergents alignés sur l'Accord de Paris. La facilité permet aux investisseurs institutionnels de fournir directement des capitaux pour des prêts durables dans les marchés émergents - permettant aux investisseurs d'augmenter leur exposition à cette classe d'actifs et d'accroître la part de leurs portefeuilles destinés à un développement résilient au changement climatique.

MCPP One Planet s'appuie sur une collaboration réussie entre IFC et ses partenaires et marquera une nouvelle mise à l'échelle de la plateforme de dette privée innovante du programme de portefeuille de co-prêts gérés (MCPP) d'IFC. Depuis son lancement en 2013, MCPP a levé plus de 10 milliards de dollars auprès de 11 investisseurs et a fourni des financements à plus de 200 entreprises dans 55 pays en développement.

Annonçant MCPP One Planet à la COP26 aujourd'hui, Makhtar Diop, Directeur général d'IFC a déclaré :  "L'élargissement des partenariats avec certains des plus grands investisseurs au monde est fondamental pour augmenter les flux financiers vers les marchés émergents pour des solutions intelligentes en matière de climat, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. MCPP One Planet créera un modèle mondial pour la mobilisation du financement des investisseurs institutionnels en faveur de l'agenda climatique pour les communautés les plus vulnérables en première ligne du changement climatique - dans les économies émergentes et en développement."

"Notre partenariat solide avec IFC et les investisseurs engagés nous permettent de façonner des programmes comme MCPP One Planet et de contribuer à une croissance économique intelligente sur le plan climatique dans les marchés d'échelle. Des sommes énormes doivent être investies pour amener les marchés émergents sur une trajectoire alignée sur Paris, et nous sommes désireux d'aider à structurer ces collaborations public-privé et à mobiliser les capitaux nécessaires ", a déclaré Oliver Bäte, Directeur général d'Allianz SE.

" En 2016, avec Allianz et IFC, nous avons mis en place un schéma directeur pour mobiliser les capitaux privés via le MCPP sur les infrastructures. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'étendre notre partenariat fructueux au MCPP One Planet. Il s'agit d'un excellent exemple de mobilisation efficace de capitaux privés pour des investissements durables dans le cadre de notre activité de financement du développement ", a déclaré Deborah Zurkow, responsable mondiale des investissements chez Allianz Global Investors.

"La HKMA s'est associée à IFC dans le cadre de l'initiative MCPP ciblant les investissements durables à travers les marchés émergents depuis 2017. Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec IFC pour développer MCPP One Planet qui s'aligne sur l'engagement de la HKMA en faveur des investissements verts et durables. Le risque climatique est l'une des plus grandes menaces pour notre planète et les générations futures. En s'associant à IFC, la HKMA peut profiter de l'expertise, de l'expérience et du réseau considérables d'IFC pour trouver des opportunités d'investissement et de responsabilité climatique avec une gestion des risques et un cadre de gouvernance appropriés. Avec IFC et d'autres partenaires partageant les mêmes idées, nous pensons que l'initiative MCPP One Planet aidera les marchés émergents à accélérer leur transition vers des économies à faible émission de carbone et aura un effet catalyseur et démonstratif sur l'augmentation des investissements responsables sur le plan climatique", a déclaré Eddie Yue, directeur général de la HKMA.

A propos d'IFC

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d'une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 21, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.

Restez connectés
www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_fr
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
www.instagram.com/ifc_org

A propos d'Allianz

Le groupe Allianz est l'un des principaux assureurs et gestionnaires d'actifs au monde, avec plus de 100 millions1 de clients privés et d'entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d'Allianz bénéficient d'une large gamme de services d'assurance pour les particuliers et les entreprises, allant de l'assurance des biens, de l'assurance vie et de l'assurance maladie aux services d'assistance, en passant par l'assurance crédit et l'assurance commerciale globale. Allianz est l'un des plus grands investisseurs au monde, gérant environ 793 milliards d'euros pour le compte de ses clients d'assurance. En outre, nos gestionnaires d'actifs PIMCO et Allianz Global Investors gèrent plus de 1 800 milliards d'euros d'actifs de tiers. Grâce à l'intégration systématique de critères écologiques et sociaux dans nos processus commerciaux et nos décisions d'investissement, nous figurons parmi les leaders du secteur de l'assurance dans l'indice de durabilité Dow Jones. En 2020, plus de 150 000 employés ont réalisé un chiffre d'affaires total de 140 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation de 10,8 milliards d'euros pour le groupe.

 

A propos de la HKMA

La HKMA est l'institution bancaire centrale de Hong Kong. Les quatre principales fonctions de la HKMA sont : (i) maintenir la stabilité de la monnaie dans le cadre du système de taux de change lié ; (ii) promouvoir la stabilité et l'intégrité du système financier, y compris le système bancaire ; (iii) aider à maintenir le statut de Hong Kong en tant que centre financier international, y compris l'entretien et le développement de l'infrastructure financière de Hong Kong ; et (iv) gérer le Fonds des changes.