Bujumbura (Burundi), 11 mars 2024 — IFC et la Banque de crédit de Bujumbura (BCB), troisième plus grand établissement bancaire du Burundi, ont annoncé aujourd'hui un partenariat destiné à renforcer l'accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays, y compris celles opérant dans le secteur informel, afin de stimuler les échanges commerciaux et la croissance.
Cette collaboration porte sur un prêt d'IFC d'un montant de 20 millions de dollars, dont 10 millions de dollars mobilisés auprès d'investisseurs institutionnels. Ces fonds viennent appuyer la stratégie de la BCB visant à accroître son portefeuille de crédits aux PME et à devenir la première banque au service des petites entreprises et des entreprises informelles au Burundi. IFC fournit également, par le biais de son Programme mondial de financement du commerce (GTFP), une ligne de crédit pour le financement du commerce de 5 millions de dollars qui permettra d'accroître l'accès des exportateurs et importateurs locaux aux financements.
« L'un des objectifs principaux de la BCB est la transformation bilancielle en faveur des PMEs. La BCB a compris que plus les PME croissent, plus importante est sa croissance. Ainsi, la BCB est prête à accompagner ses clients PME et les PME non-clients qui vont la solliciter. Des produits adaptés à l'entreprenariat féminin ont été également mis en place par la BCB et une partie de ce financement sera aussi destinée aux PME dirigées par des femmes. Grâce au dispositif de financement du commerce extérieur d'IFC, une ligne de confirmation sera mise en place pour permettre aux PME exportatrices et importatrices d'avoir des facilités pour les opérations internationales », souligne Roger Guy Ghislain Ntwenguye, l'Administrateur Directeur Général de la BCB.
« Le partenariat d'IFC avec la BCB permettra de donner aux MPME formelles et informelles du Burundi, qui représentent plus de 90 % des entreprises du pays, un meilleur accès aux crédits dont elles ont besoin pour se développer et créer des emplois, contribuant ainsi à résorber l'important déficit de financement du pays », souligne Mary Porter Peschka, directrice régionale d'IFC pour l'Afrique de l'Est.
Le déficit de financement des MPME burundaises s'élève à quelque 491 millions de dollars, soit environ 16 % du PIB du pays, selon les estimations du Forum sur le financement des PME.
Le prêt d'IFC en faveur des PME s'inscrit dans le cadre de son programme « Base de la pyramide », un mécanisme de financement mondial doté d'un milliard de dollars et destiné à aider les prestataires de services financiers à fournir des financements aux entreprises de petite taille et informelles et aux ménages à bas revenu. Le financement en faveur des crédits au commerce relève du programme ATRI pour le financement des échanges et des chaînes d'approvisionnement en Afrique, un programme d'un milliard de dollars conçu pour soutenir le développement du commerce régional et réduire la dépendance du continent aux importations. Les deux initiatives bénéficient du soutien du mécanisme de financement mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l'Association internationale de développement.
IFC est engagée à soutenir le plan de développement « Vision 2025 » du Burundi, qui met l'accent sur une croissance tirée par le secteur privé et vise à positionner le pays comme un hub régional pour le commerce, la logistique, le transport et la communication numérique.
À propos d'IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Active dans plus de 100 pays, elle consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de crises mondiales multiples. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org.
À propos de la BCB
La Banque de Crédit de Bujumbura (BCB), membre du réseau Bank of Africa BMCE Bank depuis 2008, est la première banque commerciale à s'être implantée au Burundi. Son capital est de 15,5 milliards. Elle compte aujourd'hui 25 agences.